Dans la précédente Fiesta ST, Ford ajoutait encore un Overboost au 4 cylindres turbo, ce qui permettait d'obtenir quelques secondes durant une puissance de 215 ch.
Aussi rapide
Fini ce petit jeu. Aujourd'hui, Ford échange le 1.6 turbo essence contre un nouveau 3 cylindres 1.5 turbo. Il lâche 200 ch en permanence, ainsi que 290 Nm, des valeurs identiques à celles du 1.6. Et le temps au 0-100 est aussi très proche de celui de la précédente ST, soit 6,7 secondes.
Deux cylindres
Cette fois, l'Overboost n'est pas de la partie. En fait, Ford fait plutôt le contraire. A faible charge, le moteur peut désactiver un cylindre, et donc fonctionner en configuration bicylindre. Le temps d'activation ou de désactivation est de 14 millisecondes. Et en combinant cela à l'injection directe, on obtient des émissions de CO2 ramenées à 114 g/km.
Ford proposera dans la Fiesta ST200 trois modes de conduite. Un nomal, un Sport qui affûte les réactions de la direction, de l'accélérateur, et produit un son plus "expressif", et un mode Track, qui réduit l'intervention des aides électroniques à la conduite au minimum syndical. Est conservée par exemple la répartition vectorielle du couple qui, dans un virage, permet de freiner la roue intérieure en cas de patinage excessif.
La Fiesta ST sera lancée en même temps que les autres Fiesta 3 et 5 portes, début 2018. Les prix sont encore inconnus.