C'est au Salon de Sao Paulo que la marque vient de présenter – tenez-vous bien – un concept car! Vous rappelez-vous quand on a vu un concept pour la dernière fois en Europe? Nous non plus. Et pas n'importe quel concept: un concept de SUV Coupé, LE truc dont l'Europe raffole en ce moment. Et croyez-vous que la branche européenne ait jugé bon de communiquer sur le sujet?
Pas prévu en Europe
Non, ils ne l'ont pas fait. C'est uniquement parce que nous, comme d'autres médias, avons des sources d'infos au-delà du Vieux Continent que nous sommes tombés sur ce concept. Et franchement, c'est à n'y rien comprendre. Bon, que des constructeurs, mêmes européens, développent des véhicules pour d'autres marchés, c'est assez coutumier. Dans le cas précis de Fiat, c'est plus surprenant parce que la gamme européenne du constructeur est un peu maigre, s'appuie principalement sur la famille 500, et le renouvèlement ne semble pas se pointer à l'horizon. Or, voici un SUV Coupé, qui ferait sûrement du bien aux affaires de Fiat en Europe, mais n'est apparemment développé que pour l'Amérique du Sud, où le lancement devrait intervenir en 2020.
Admettons, il a probablement été créé avec des normes de sécurité et d'émissions très différentes des nôtres. Et esthétiquement, pas sûr non plus qu'il corresponde à nos canons. Ce n'est donc pas tant la non-commercialisation de CE véhicule précis qui nous interpelle, mais le fait que Fiat ne prenne pas la peine d'inclure l'Europe dans ces projets, à un moment où le SUV est le genre à la mode. Faut croire que le 500X suffit à leur bonheur financier…