Les choses sont restées trop longtemps au point mort chez Fiat, mais en cette année où le constructeur fête son 120ème anniversaire, il semble clair que les gens de Turin ont décidé de ne pas rester bras croisés. Voici donc le concept Centoventi (120 en italien), intéressant à bien des niveaux.
Pour commencer : son look. Ce que vous voyez est un avant-goût de ce que sera la prochaine Panda. Non que Fiat le dise clairement, mais le panda en peluche installé dans la voiture pour sa grande première à Genève est un indice assez clair. Le constructeur a aussi inventé une nouvelle façon de décrire ses futures citadines et de les positionner sur le marché : les Fiat ABC, pour Affordable But Cool (cool et pas chères). Mais ce que nous retenons surtout, c'est que la Fiat Centoventi est vraiment bien pensée.
Toile vierge
Tout d'abord, il y a la philosophie selon laquelle on configurera la voiture d'une nouvelle façon. Fiat présente la voiture comme une "toile vierge", qu'il revient au client d'agrémenter. Pour ce faire, il y a un choix de 4 styles de toit (parmi lesquels un toit ouvrant et un toit à panneaux solaires produisant 50 Watts), 4 styles de boucliers, 4 styles d'habillage latéral, et 4 wraps, qui donneront sa couleur à la voiture. Comme dans le cas de l'Ami One Concept de Citroën dont nous vous avons parlé, on comprend que l'objectif est de réduire le coût du processus de production. Par ailleurs, il sera possible d'apporter des modifications au look durant la vie de la voiture, ou de lui ajouter des accessoires. Fiat espère créer ainsi une "communauté Centoventi".
Intérieur malin
La planche de bord est d'un seul morceau, mais une multitude d'upgrades sont possibles. C'est le Smartphone qui est le centre nerveux, autour duquel se déclinent toutes les possibilités. On pourra aussi opter pour un tableau de bord complet nommé Lingotto, et les clients pourront ensuite y ajouter leurs propres accessoires, grâce à l'impression 3D. Les sièges sont composés d'un nouveau plastique ultraléger, recouvert de fibres recyclées. A l'arrière, on trouve un panneau permettant d'afficher des messages, à l'arrêt seulement. Fiat imagine par exemple que le client pourrait y faire défiler des messages publicitaires quand la voiture est garée, de quoi récupérer l'argent du parking.
Electrique, au choix
Fiat fournirait en série des batteries suffisantes pour parcourir 100 km, et il sera possible d'acheter ou de louer jusqu'à trois batteries supplémentaires. Ces batteries sont faciles à installer, et portent l'autonomie à un maximum de 500 km. La prise de rechargement est aménagée sur la face avant, et le câble y est proprement rangé dans sa gouttière, ce qui évite d'empiéter sur le volume du coffre. Enfin avec une longueur de 3,68 m, on peut dire que la voiture est compacte.
A notre avis, il était grand temps que ça arrive mais ça y est enfin : une nouvelle période intéressante semble vouloir commencer chez Fiat. Ce qu'on attend maintenant de savoir, c'est quand tout cela passera au stade la production.