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Rapport: Fiat 124 Spider – C'est dans les vieux pots… ?

Fiat vient de dévoiler au Salon de Los Angeles son premier roadster depuis la Barchetta, portant un nom plus ancien encore: la 124 Spider. Et pour ceux qui l'ignoreraient encore, elle est presqu'intégralement basée sur une référence du genre.

Mais en fait, vous savez déjà probablement tous que la 124 Spider partage presque tout avec la Mazda MX-5, petite légende du monde automobile, devenue synonyme par excellence du roadster fun et abordable. Rappelons qu'à la base, selon l'accord passé entre le groupe italien et Mazda, la version latine de la Miata devait s'appeler Alfa Spider. Mais suite à la décision de sérieusement faire monter Alfa en gamme, c'est finalement Fiat qui a hérité du projet.

Avis partagés

Ca devient une habitude chez Fiat, après la 500, la Bravo et la Tipo (et ne parlons pas d'Alfa), c'est un vieux nom qui ressort des tiroirs, 50 ans après la naissance et 30 ans après la disparition de la 124 Spider historique. Il est toujours un peu risqué d'apposer sur une nouvelle venue le patronyme d'une voiture qui a marqué les esprits et est toujours très apprécié des collectionneurs, tant pour ses qualité routières que pour son charme intemporel. L'héritière a intérêt à être à la hauteur…

Pour ce qui est du look, à en juger les réactions relevées sur les réseaux sociaux, on remarque déjà que les avis sont très partagés. Certains lui trouvent énormément de caractère, saluent l'hommage au passé qu'est le capot bosselé et apprécient la différentiation esthétique – pour les faces avant et arrière du moins – avec la Mazda. Les autres disent… bon, des choses beaucoup moins tendres.

140 ch

Pour ce qui est des qualités routières par contre, elle devrait faire l'unanimité puisque sa base technique est celle de l'excellente nouvelle MX-5. La différence majeure est sous le capot: la Fiat sera équipée du 1.4 Turbo Multiair de 140 ch et 240 Nm qui (hasard?) se situe pile entre le 1.5 130 ch et le 2.0 160 ch de Mazda. Un moteur qui respecte le concept traditionnel, et permettra de conserver le poids plume de la voiture, 975 kg pour la MX-5 1.5.

On ne connaît encore ni les tarifs ni la date exacte de lancement mais pour nous, ce ne sera pas assez tôt.

Prêt pour la prochaine étape

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