Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: Ferrari GT4 Lusso – Encore plus efficace

Bien que le cycle de vie des Ferrari soit un peu plus long que celui des simples voitures, elles aussi subissent tôt ou tard un facelift. Voici celui de la FF, qui change de nom par la même occasion.

Et quand on met à jour une voiture de quelques 265.000€, on n'y va pas timidement: design, mécanique, châssis… tout y passe. Après la 488 GTB, c'est au tour de la FF version 2016 de faire référence à d'illustres aïeules. Le "GTC" renvoie à la 330 GTC, l'une des voitures préférées du Commendatore lui-même. Quant au mot "Lusso" (luxe en italien), il a été apposé sur plusieurs modèles de la marque durant les années 60 et exprimait l'extrême raffinement de celles qui le portait.

Retouches esthétiques

Sans être radicalement différente, la GTC4 se distingue réellement de la FF: le capot n'est plus bombé mais sculpté, les flancs présentent une surface basse plus marquée et des écopes d'air complètement revues, la ligne de toit est un peu plus plongeante et débouche sur une face arrière profondément remaniée. Entre l'arrête horizontale de la porte de coffre, les quatre feux ronds – au lieu de deux – et le nouveau dessin du bouclier et de l'ouverture de malle, la poupe de la voiture a beaucoup gagné en agressivité.

Enfin l'habitacle a été lui-aussi complètement revu, se veut plus "clean", plus ergonomique et accueille à présent un vaste écran tactile HD de plus de 10''.

4

Le nom FF évoquait un double "Four", pour les quatre places de la voiture et, grande première en 2011 pour une Ferrari, ses 4 roues motrices. La GTC4 Lusso aurait pu être baptisée FFF, puisqu'elle inaugure un troisième quatre: 4 roues directrices. En plus de sa transmission intégrale donc, la GTC4 reçoit aussi le train arrière directionnel inauguré par la récente et très exclusive F12tdf. Déjà la Ferrari la plus confortable et la plus efficace par mauvais temps de l'histoire, elle gagne à présent en agilité. Et le but de faire de cette GT une Ferrari du quotidien semble être atteint, puisque le constructeur annonce que la clientèle de la FF parcoure un kilométrage annuel moyen 30% supérieur à celui des autres Ferrari.

Mais la GTC4 Lusso n'est pas sage pour autant. Rappelons qu'elle cache toujours sous son capot avant une espèce en voie d'extinction: un V12 atmosphérique de 6,2 litres – toujours couplé à une boîte double-embrayage 7 rapports - qui, à l'occasion de cette mise à jour, gagne 30 ch et 14 Nm, soit à présent 690 ch et 697 Nm. Assez familiale, oui, sage, non. Tant mieux.

La Ferrari GTC4 Lusso sera présentée en mars, au Salon de Genève.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus