Nouvelle voiture? Bon, soyons justes: les Ferrari ne sont grosso modo réellement nouvelles qu'une fois sur deux. Ainsi la 488 est-elle une évolution de la 458, la GTC4 Lusso est une évolution de la FF et cette 812 est une évolution de la F12.
812
Tout est dans le nom disions-nous, car ce chiffre annonce d'abord la puissance de 800 ch, et surtout que cette puissance est toujours tirée d'un V12 atmosphérique. Voilà qui rassurera les puristes inquiets de voir le turbo se généraliser sous les capots au petit cheval. Le V12 en question affiche 6.496 cc, contre 6.262 pour celui de la F12 qui ne lâchait que 740 malheureux chevaux. Le couple passe de 690 Nm à 6.000 tours, à 718 Nm à 7.000 tours. Du bon V12 rugissant comme on l'attend de Ferrari, qui catapultera la 812 de 0-100 en 2,9 secondes, soit une progression de 2 dixièmes pour une voiture qui reste à 1.525 kg. Vitesse de pointe: "supérieure à 340 km/h". Superfast, tout est dans le nom, qu'on vous dit. Un mot qui est par ailleurs un hommage à certaines Ferrari des années 50 et 60, dont la plus belle est probablement la 500 Superfast de 1964.
Sur la route, ça promet évidemment d'être absolument étourdissant, d'autant que la 812 adopte à son tour une "nouveauté" qui fait son chemin dans la gamme, déjà présente sur la F12 tdf et la GTC4 Lusso: les quatre roues directrices.
2017, c'est l'année des 70 ans de Ferrari. Un évènement que le constructeur fête donc avec une voiture à moteur V12, comme il se doit.