Il y a Ferdinand Porsche, Ferdinand Porsche, Ferdinand Porsche et… Ferdinand Piëch. Ensemble, ils ont donné naissance à plus de voitures de sport mythique qu'on a de doigts. Et vous allez pouvoir toutes les admirer au Musée Autoworld de Bruxelles.
Porsche, c'est bien plus que juste "Porsche". Et puisqu'on fête cette année les 50 ans de la 911, le musée Autoworld, situé dans le Parc du Cinquantenaire de Bruxelles, en profite pour réunir la plupart des créations de la dynastie Porsche.
Flèche d'argent
Une dynastie lancée par Ferdinand Porsche (1875-1951), qui débuta sa carrière avec une voiture électrique, la Lohner. Mais il travailla aussi sur la superbe Mercedes SSK et sur les premières Flèches d'Argent d'Auto Union, dont la Grand Prix Typ A exposée à Bruxelles. On pourra aussi voir une réplique du prototype VW Coccinelle, que Porsche conçut à la demande d'Hitler.
Le fils de Ferdinand, Ferdinand "Ferry" Porsche (1909-1998) fut le premier qui construisit des voitures de sport sous son propre nom. Il imagina la 356 en Autriche et c'est plus tard qu'il fonda l'entreprise Porsche à Stuttgart. Le début d'une longue histoire.
911
Le fils aîné de Ferry, Ferdinand "Butzi" Porsche (1935-2012) est le père de la 911. Le premier exemplaire de 1963 sera visible à Bruxelles, comme toutes les générations qui suivirent. Mais à notre avis, la plus belle des files de Porsche à admirer dans la Capitale belge sera la 904 Carrera GTS.
Le dernier Ferdinand, c'est Ferdinand Piëch, fils de Louise Porsche, sœur aînée de Ferry. Si Butzi avait fait ses armes en tant que designer, Ferdinand Piëch est lui un ingénieur de haut niveau. Il a créé la 917, première Porsche victorieuse aux 24 Heures du Mans. Il a aussi participé à l'amélioration permanente de la 911. Plus tard, il a été à la base de la création de la transmission intégrale Quattro chez Audi et reste, aujourd'hui encore, une force motrice importante du développement technologique de tout le Groupe VW (on pense à la XL1 par exemple), y compris de Porsche qu'il a incorporé au Groupe. Dernière pièce de l'exposition: la Porsche 918 Spyder, la sportive hybride qui boucle la boucle avec la Lohner.
L'expo se tiendra du 6 décembre au 19 janvier. Le ticket adulte coûtera 12€. Plus d'info sur le www.autoworld.be.