Si vous ne connaissez pas Donkervoort, c'est une sérieuse lacune dans votre culture automobile. Ce constructeur néerlandais a commencé, comme Caterham, en produisant des répliques de la légendaire Lotus 7. Mais là où Caterham est toujours restée très proche de l'originale, le look des Donkervoort a peu à peu évolué vers une interprétation moderne, tout en restant fidèle au concept minimaliste.
678 kilos
Partant de sa D8 GTO RS déjà plutôt radicale, Donkervoort a encore allégé le modèle au moyen d'éléments en carbone dont le procédé de fabrication est breveté par le constructeur, et de nouveaux aciers pour le châssis tubulaire, acier développé avec le géant indien Tata Steel. Le GTO-40 accuse donc seulement 678 kilos à la pesée, la D8 la plus légère jamais produite. Et forcément la plus rapide. En l'occurrence, le moteur 5 cylindres 2.5 d'origine Audi, porté ici à 415 ch, n'a besoin que de 7,7 secondes pour exécuter le 0 à… 200 km/h!
Il y a bien longtemps, votre serviteur avait eu la chance d'essayer une Donkervoort. L''un des meilleurs souvenirs de ma carrière, dans un modèle qui n'annonçait pourtant que 180 ch, et un poids un peu supérieur. J'ose à peine imaginer les sensations que donne cette D8 GTO-40, dont la production limitée à 40 exemplaires est déjà à moitié vendue. Tarif: 159.600€. Hors taxes.