Sergio Marchionne, le Grand Manitou du groupe Fiat Chrysler Automobile, l'avait déjà laissé entendre: la Viper est loin d'atteindre l'objectif fixé à 1.500 ventes par an, il n'est donc pas concevable de poursuivre. 25 ans après la naissance de la première Viper donc, celle-ci va tirer sa révérence. Définitivement? Peut-être pas. Certains spéculent déjà sur une future Viper qui partagerait quelques éléments techniques avec d'autres marques sportives du groupe, évoquant Alfa Romeo ou Maserati.
Quatre Editions Limitées
Pour offrir à la Viper une sortie digne de sa légende, Dodge a élaboré quatre éditions limitées. D'abord la Viper 1:28 Edition ACR (American Club Racer), nom qui fait référence au temps au tour réalisé par une Viper ACR sur le circuit de Laguna Seca.
Puis la Viper Voodoo II ACR Edition, hommage à l'édition similaire de 2010 et caractérisée par une peinture noire, un striping gris à bord rouge, un imposant pack aérodynamique et des freins carbone-céramique, entre-autres.
Ensuite la Viper Snakeskin Edition GTC, là encore inspirée d'une édition similaire de 2010, que l'on reconnaît à sa peinture verte caractéristique, à son striping "peau de serpent" et à son pack aérodynamique.
Enfin la Viper GTS-R Commemorative Edition ACR, hommage au look le plus emblématique de la Vper originelle, avec sa peinture blanche à striping bleu, son pack aérodynamique dit "Extreme", ses freins carbone-céramique, ses éléments de carrosserie en carbone, etc.
Y en a plus
Preuve que la Viper sera regrettée, toutes ces éditions spéciales ont été vendues en un temps record. Les 100 GTS-R et les 25 Snakeskin sont parties en deux jours. Les 31 Voodoo ont été écoulées en deux heures et les 28 1:28 se sont arrachées en… 40 minutes! Pour répondre à la demande et donner une dernière chance aux déçus, Dodge a promis une nouvelle série limitée. 31 Snakeskin ACR seront produite en 2017. Avis aux amateurs…