La Porsche à 20.000€
Ceci est la Porsche 984, un projet né en 1984 d'une mission confiée à Seat. Porsche voulait savoir si réaliser une petite voiture de sport coûtnt à peu près 20.000€ était faisable. L'accent était alors mis sur des formes aérodynamiques limitant les résistances à l'air, et à une extrême maîtrise du poids. La Porsche 984 n'accusait que 880 kg à la pesée, et recevait un moteur Boxer 4 cylindres – oui, déjà – de 135 ch.
Puis une crise financière frappa les USA en 1987, et le projet fut abandonné. C'est dommage mais en regardant bien, on reconnaît des traits de celle qui deviendra la Boxster.
Un Cayenne ouvert
En 2003, Porsche examinait le potentiel commercial du Cayenne, qui sauvera finalement la marque. Le Cayenne, qui n'était alors pas un modèle d'élégance, connut notamment une version assez originale, dont le toit était remplacé par une option Targa, et présentant deux portes au lieu de quatre. L'engin ne passa jamais le stade de l'étude, dont les deux côtés étaient différents, histoire d'explorer plusieurs solutions de design sur un seul exemplaire. Nous, nous ne savons plus trop quoi dire: a-t-on sous les yeux un Cayenne vraiment cool, ou une sorte de Quasimodo dont la place était effectivement dans un grenier?
Deux c'est trop
En 1987, Porsche pensa que deux occupants dans une 911, c'était un de trop. Cette 911 Carrera 3.2 Speedster "Single Seater" a été imaginée pour l'ultime égoïste. Elle n'a même pas de pare-brise et ne mise que sur le pire plaisir de conduit, comme c'était au fond le cas de la toute première 356 Speedster. Finalement, le projet donna naissance à la Speedster deux places de cette même génération de la 911, qui est aujourd'hui considérée comme une icône.