Dangel est un partenaire traditionnel de Peugeot et depuis de nombreuses années, l'entreprise propose en son propre nom des véhicules Peugeot transformés en véritables 4x4. Et à présent, c'est avec toute la gamme PSA que Dangel peut s'amuser. Outre les utilitaires, les particuliers pourront dès l'automne 2019 s'offrir un Peugeot Rifter, un Citroën Berlingo ou un Opel Combo dotés d'une transmission intégrale.
Dangel lancera deux versions sur le marché. D'abord la Trek, uniquement entraînée par ses roues avant mais surélevée de 2 cm, ce qui lui permettra de s'attaquer tout de même aux terrains accidentés. Cette version recevra aussi des plaques de protection sous le moteur et la boîte de vitesses. La transformation augmente le prix catalogue du véhicule d'à peu près 2.100€.
Vrai 4x4
Mais ce sont surtout les vraies versions 4x4 qui ont attiré notre attention. Celles-ci seront encore plus généreusement surélevées, et recevront donc une transmission intégrale, développée par Dangel et Bosch. Il s'agit d'un système à viscocoupleur qui distribue la puissance entre les ponts avant et arrière. Le véhicule n'a alors plus de Grip Control (l'ESP évolué de PSA) mais un bouton placé sur la planche de bord permet au conducteur de choisir manuellement entre transmission avant ou 4x4. Par ailleurs, même en mode 4x4, le système privilégie autant que possible les roues avant, et n'utilise même que celles-là sur route. Mais dès que l'ESP détecte une perte d'adhérence, la force de traction est réorientée vers les roues arrière. Cette transformation coûte quelques 7.700€, et peut être commandée en concession. Ce sera alors évidemment Dangel qui s'occupera de faire le boulot, mais le véhicule sera livré dans le réseau habituel.
Pour le moment, la transformation 4x4 n'est disponible qu'avec le moteur diesel HDi 130 ch, mais Dangel promet de travailler aussi sur l'essence dès 2020. Enfin, il sera également possible de commander une version Dangel utilitaire, et ce dès le début de 2019.