Le test en question est mieux connu sous le nom de test de l'élan, devenu célèbre grâce à…? Mais oui! La Mercedes Classe A. Il s'agit d'une manœuvre d'évitement au cours de laquelle une voiture doit brutalement zigzaguer entre des cônes. Un exercice en général impitoyable pour les voitures dont le centre de gravité est plutôt haut, les 4x4et les monovolumes par exemple. Lexus a connu des soucis aux USA avec ce test, pas plus tard que la semaine dernière. Mais ce n'était rien comparé à ce que Citroën affronte.
Les faits sont parlants: durant le test, le Nemo a été envoyé vers les obstacles à 80 km/h, et s'est immédiatement retourné. Le jumeau Peugeot, le Bipper Teepee, n'a échappé au test que parce que le pilote avait son compte. Quant au troisième clone, le FiatQubo, il a franchi les obstacles sans gros problème, jusqu'à 90 km/h.
Le Fiat était, lui, équipé du contrôle électronique de stabilité (ESP). Certes c'est une option à 600€, mais au moins est-elle disponible. Ce qui n'est pas le cas chez Peugeotou Citroën. Les responsables PSA ont entretemps promis à l'ADAC, avec les mâchoires serrées de colère, que l'ESP ferait désormais partie de l'équipement standard dès septembre.
ESP obligatoire
Conclusion: ce test démontre le caractère essentiel de l'ESP. Lors d'une manœuvre brusque telle que le test de l'élan, on pourra mettre sur le toit à peu près n'importe quelle voiture sans ESP mais avec centre de gravité élevé. Mais bref, les autorités européennes ont de toute façon décidé depuis longtemps que toute voiture neuve devra, dès 2012, disposer de l'ESP en série.