Citroën confirme une fois encore sa grande forme en matière de créativité avec ce futur SUV familial à l'allure plutôt réussie. Il sera lancé sur le marché chinois durant le second semestre 2017 mais nous, nous devrons attendre fin 2018!
Accueillant
Le C5 Aircross repose sur l'excellente plateforme de l'excellent Peugeot 3008, et c'est déjà une excellente nouvelle. Ses dimensions sont à peu près les mêmes (4,5 m de long pour 1,84 m de large et 1,67 m de haut) et il offrira donc lui aussi une habitabilité qui conviendra aux familles.
La présentation intérieure est cependant plus "Citroën", avec notamment une planche de bord au design privilégiant l'horizontalité. On retrouve les instruments 100% digitaux utilisés par le iCockpit Peugeot, un vaste écran tactile pour le contrôle du système multimédia et certaines fonctions du véhicule, ainsi que la molette de commande du Grip Control, qui permettra à ce véhicule à transmission avant de s'aventurer sur les chemins.
Progressive Hydraulic Cushions
Mais le plus important ici, c'est ce qu'on attendait vraiment de la part de Citroën: une innovation au profit du confort. Pour le C5 Aircross, le constructeur proposera en effet un tout nouveau système de suspensions, une première depuis les Hydractives lancées sur la… Xantia! Cette nouveauté se nomme Progressive Hydraulic Cushions et ici, ce ne sont plus les amortisseurs qui sont hydrauliques, mais bien leurs butées. Sur les irrégularités douces, ces butées autorisent un plus grand débattement des amortisseurs et des ressorts. Sur les irrégularités très marquées, là où les amortisseurs classiques "cognent", ces butées hydrauliques absorbent encore l'énergie du choc et la dissipe. Bref, Citroën promet "un tapis volant". Nous avons hâte de voir cela et pour essayer le C5 Aircross au plus vite, nous envisageons une demande de naturalisation chinoise.