La synergie est un mot on ne peut plus utilisé dans l'industrie automobile. Un choix de raison sur le plan technique, puisqu'il permet de réaliser des économies d'échelle, après quoi les gens du marketing peuvent nous raconter la belle histoire d'un "nouveau" modèle. C'est à ce jeu que s'adonne ici le groupe PSA: leurs SUV compacts sont basés sur le Mitsubishi ASX. Ce qui n'a rien de bancal, puisque le constructeur japonais peut revendiquer une longue expérience dans le domaine des SUV et des tout-terrains.
Chacun son visage
Cette opération de rebadging est assez réussie, puisqu'elle va au-delà d'une simple modification de calandre. Tant le C4 Aircross que le 4008 affichent des visages bien distincts qui s'inscrive dans les styles respectifs des marques, même s'ils reposent tout deux sur la plateforme de l'ASX. Et ce n'est pas une première: cet échange de bons procédés entre PSA et Mitsubishi avait en effet déjà donné le trio Outlander/4007/C-Crosser. Et le lien de parenté avec ce plus grand modèle est palpable, sa plateforme ayant été raccourcie de 30 cm pour recevoir l'ASX, tout en conservant le même empattement pour garantir l'habitabilité. En fait, le raccourcissement tient surtout en une réduction des porte-à-faux. Comme l'ASX, les 4008 et C4 Aircross sont longs de 4,43 mètres, larges de 1,80 et hauts de 1,63. A bord, on trouve de l'espace pour 5 personnes et 442 litres de bagages. Largement de quoi transporter une famille normale.
4x2 ou 4x4
Histoire de différentier les deux véhicules jusque dans l'offre, le 4008 ne sera disponible qu'avec des mécaniques diesel et transmission intégrale, le C4 Aircross sera en plus disponible en transmission avant et moteur essence1.6 de 115 ch, couplé à une boîte manuelle 5 rapports. Les moteurs diesels sont bien connus: le 1.6 HDI de 112/115 ch et le 1.8 HDI (origine Mitsubishi) de 150 ch. Ces deux moteurs reçoivent une boîte manuelle 6 rapports. Grâce à la transmission 4x4, on pourra même envisager quelques excursions hors-piste. Le système 4x4 est autonome, mais propose trois modes de fontionnement dont une position Lock qui garntira la meilleure motricité sur sol non revêtu.
Gadgets
Tout nouveau véhicule qui se respect se doit de proposer de nouveaux gadgets. Dans les Peugeot et Citroën, on retiendra le Keyless, le GPS à écran tactile, le toit panoramique bordé de LED et la caméra de recul. Très bien, mais combien ça coûte, tout ça? Citroën annonce un prix de base de 23 200 €. Peugeot n'annonce pas encore les prix du 4008, mais ils dervaient être comparables. En clair, ça signifie que les deux Français se positionneront juste entre les Coréens (Kia Sportage par exemple) et les plus prestigieux Allemands (AudiQ3, etc). Ils ont donc toutes leurs chances de convaincre.