Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Rapport: Chevrolet Volt – Une Volt prend feu trois semaine après son crash test

Une étude concernant la sécurité des batteries est en ce moment en cours aux USA après qu'une Chevrolet Volt ait pris feu, trois semaines après avoir subi un crash-test.

Quel est le degré de sécurité des batteries lithium-ion des voitures électriques et hybrides ? L'organisme américain NHTSA, le chien de garde de la sécurité des transports et équivalant de notre EuroNCAP, cherche une réponse à cette question suite à cet incident étrange. Car c'est trois semaines après avoir subi un test de collision latérale que les restes d'une Chevrolet Volt ont pris feu sur le parking de la NHTSA. L'incident a eu lieu en mai, mais n'a été révélé que ces derniers jours par l'agence de presse Bloomberg.

Nouveau crash

La Volt est une voiture électrique munie d'un moteur thermique faisant fonction de générateur. Il ne sert donc qu'à alimenter les batteries si nécessaire. Les batteries sont des lithium-ion de l'entreprise coréenne LG Chem. Cette dernière enquête sur l'incident, en étroit partenariat avec Chevroletet la NHTSA. En juin dernier, la NHSTA et GM ont tenté de reproduire l'incident, sans succès.

Enigme

On savait déjà que les batteries lithium-ion pouvaient s'enflammer lorsqu'elles sont perforées. Et c'est pourquoi elles sont particulièrement bien encapsulées dans un véhicule. Mais cet incendie de mai reste pour le moment une énigme. Les batteries pourraient avoir été transpercées par un objet métallique lors de la simulation de choc latéral. De son côté, GM souligne dans un communiqué que le niveau de sécurité de la Volt est absolument au-dessus de tout soupçon et que, dans le cas particulier d'un crash-test, un certain nombre d'actes de sécurisation post-impact ne sont pas exécutés. Ce qui pourrait expliquer le feu.

La NHSTA prévoit de réaliser cette semaine des tests sur des batteries provenant de Volt, pour découvrir si pareil incendie peut se reproduire et si oui, quelles en sont les causes.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus