Cette Caterham Seven 165 est donc un retour complet au concept de base que Colin Chapman avait utilisé pour la Lotus Seven: petit poids, petit moteur. Une combinaison qui a toujours donné des résultats enthousiasmants.
Au cours des dernières années, Caterham avait surtout développé des Seven de plus en plus puissantes et le résultat a souvent été démentiel. Mais voici la 165. Elle reçoit un moteur 3 cylindres Suzuki de 660 cc et 85 ch, qui grâce à un turbo livre 80 ch supplémentaires. Ca a l'air risible et pourtant, la Seven 165 exécute le 0-100 en moins de 7 secondes, notamment grâce à la boîte manuelle 5, de Suzuki également. La vitesse de pointe est de 160 km/h, ce qui au vu du concept de base semble largement suffisant.
Selon Caterham, le moteur répond aux normes d'émissions Euro5 et Euro6. Au Royaume-Uni, elle coûtera l'équivalent d'à peu près 21.000€ mais ça n'est pas représentatif de son prix sur le Continent, car la livraison en kit n'est possible que de l'autre côté de la Manche.