Soyons francs, nous n'avons jamais été vraiment enthousiasmés par l'association du X et du M. Pourtant, nous ne nierons pas que nous sommes abasourdis par le nombre de X5 et X6 M50d que l'on croise sur les routes. BMW décide donc aujourd'hui d'en remettre une couche avec les X3 et X4, à la différence qu'on parle ici d'authentiques versions M, telles qu'en ont connues les précédentes générations des X5 et X6, et dont on attend encore la succession.
Jusqu'à 285 km/h
Manifestement, la puissance de feu ne manquera pas. Le 6-en-ligne essence de 3 litres est gavé par deux turbos, ce qui lui permet de revendiquer 480 ch et 600 Nm d'entrée de jeu. Dans les versions M Competition, la puissance grimpe même à 510 ch, toujours pour 600 Nm. Les Competition tuent le 0-100 en 4,1 secondes, tandis que les M "normales" demandent un dixième de plus. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h mais avec l'option M Driver's Package, la limite est portée à 285 km/h.
Transmission intégrale
La boîte auto 8 rapports et la transmission intégrale xDrive sont fournis en série, mais tout cela est bien sûr retravaillé selon les normes M. Ainsi la répartition de la puissance favorise-t-elle le train arrière, lui-même équipé d'un différentiel à glissement limité piloté électroniquement. Les deux SUV recevront aussi un amortissement adaptatif, et seront 1 cm plus proches du sol que les X3 et X4 classiques. Les M sont chaussées en série de jantes 20'', tandis que les M Competition vont jusqu'à 21''. Enfin, avec un poids d'à peu près 2 tonnes, les véhicules sont à ranger dans la catégorie poids-lourds.