Le 6 cylindres en ligne avait pourtant fait une partie de la réputation de BMW (target=undefined). L'onctuosité de la crème fouettée, le punch de Rocky et la bande son digne des Rolling Stones: ce moteur était reconnaissable à trois pâtés de maison.
Et bien voilà: pour le nouveau X1 xDrive28i, BMW a décidé de renoncer au 3.0 six-en-ligne. On trouve à sa place un 4 cylindres de 2.0 litres. Ca sonne moins bien – au propre comme au figuré – mais on est loin d'être volé sur la marchandise. Grâce au TwinPower Turbo, aux mesures EfficientDynamics et à l'injection directe, cette version du X1 associe haute puissance et basse conso (et émissions bien sûr).
245 ch, 183 gr CO2/km
Jugez plutôt: 245 ch à 5.000 tours, 350 Nm dès 1.250 tours (!), ce sont des chiffres à faire rougir le 6 cylindres 3.0 atmosphérique. Il lui faut 6,1 secondes à peine pour le 0-100 et il plafonne à 240 km/h. D'après BMW, il se contente de 7,9 l/100km pour des émissions de CO2 de 183 g/km, il est donc très attractif dans le domaine de la voiture de société.
Ce X1 nous arrivera au printemps, mais son prix n'est pas encore fixé. Et il y a fort à parier qu'on retrouvera bientôt ce moteur dans d'autres modèles BMW.
Porscheprochain sur la liste?
Par ailleurs, la rumeur dit que Porsche travaillerait à un moteur 4 cylindres Boxer pour les Cayman et Boxster, qui se placerait dans la gamme sous le 6 cylindres. Officiellement pour le moment, Porsche se tait dans toutes les langues.