Extérieurement donc, BMW limite les modifications au minimum syndical. Les phares sont un peu plus éloignés les uns des autres, ils peuvent être Full LED en option et les prises d'air du bouclier avant sont redessinées. La forme des feux de jours est également revue. A l'arrière, en plus des nouveaux blocs optiques, on observe aussi que les sorties d'échappement ont été retouchées. Celles-ci sont à présent plus grandes sur les modèles les plus puissants, et le client a désormais droit à des doubles sorties dès les 320d et 320i. Dans l'habitacle, on note quelques retouches de présentation.
Moteurs
La plupart des moteurs sont nouveaux. BMW a pris comme point de départ un seul et même concept pour toute la gamme mécanique: 500 cc par cylindre. Et c'est sur cette base qu'ont été développés les 3, 4 et 6 cylindres, tous Euro6. C'est ainsi que la 340i du catalogue, qui remplace la 335i, reçoit un 6-en-ligne de 325 ch et 450 Nm. Bien entendu, chaque moteur a été conçu selon les principes EfficientDynamics.
La 316i est remplacée par la 318i, mais le moteur reste le 3 cylindres 1.5 turbo essence. Il délivre 136 ch et jusqu'à 230 Nm en overboost. De quoi lui permettre d'abattre le 0-100 en 8,9 secondes. Les émissions de CO2 officielles sont de 122 g/km, soit 12% de mieux que la 316i. La 320i est portée à 184 ch et enfin, la 328i devient 330i, forte de 252 ch.
Diesel
Côté diesel, BMW reste fidèle au 4 cylindres 2.0 pour les 316d (116 ch), 318d, (150 ch), 320d (190 ch) et 320 ed (163 ch, 99 gCO2/km). En dehors de la dernière version citée, les émissions de CO2 vont de 109 à 111 g/km. Les 330d (258 ch, 131 g/km) et 335d (313 ch, 145 g/km) sont des 6 cylindres.
Enfin, nous nous déclarons déjà impatients de découvrir la 330e, remplaçante hybride plug-in de l'Active Hybrid. Dans cette future version, le moteur essence 2.0 litres et le moteur électrique délivreront ensemble 252 ch et 420 Nm. Elle sera homologuée pour 2,1 l/100 km et 49 gCO2/km. L'autonomie électrique annoncée est de 35 km.