BMW fête cette année les 50 ans de sa technologie turbo avec deux sublimes hommages à la 2002 Turbo. Le premier hommage, BMW l'avait rendu au Concours d'Elégance de Villa d'Este, le second est venu à celui de Pebble Beach.
Typographie miroir
Hélas, cette "Turbomeister" restera un simple exercice de style. Avec elle comme l'an dernier avec la CSL, BMW se contente de rendre hommage. Dans le cas présent, c'est la 2002 qui est célébrée, elle qui fut proposée avec un turbo pour la première fois il y a 50 ans. Pour afficher clairement ce qu'elle avait dans le ventre, celle-ci était décorée d'une inscription "Turbo" inversée, au sommet du pare-brise. Cette inscription apparaissait dans toute sa gloire dans les rétros du poursuivi, et c'était comme lire "Je vais te fumer". Un type d'agression amicale devenue impensable aujourd'hui. Et c'est peut-être pour cela que cette inscription miroir a été déplacée sur le spoiler avant.
Célèbre sponsor
En 1972, Jägermeister, marque d'une robuste eau de vie allemande, se lance dans le sponsoring en sport automobile, et les voitures deviennent identifiables à leur couleur orange et à la tête de cerfs, symbole de la marque. Une livrée devenue légendaire, particulièrement avec la BMW 320 Groupe 5. Et aucune 2002 n'ayant été sponsorisée par Jägermeister, BMW a usé d'une astuce en baptisant la voiture "turbomeister". Une façon déguisée de demander si on peut à nouveau promouvoir l'alcool sur une voiture?
Vous vous en doutez, aucun projet de production n'existe à ce jour.