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Rapport: Bien stocker les pneus – Debout ou couché ?

Il est temps de monter les pneus d'hiver. Mais il faut respecter quelques règles pour stocker les pneus d'été, afin qu'ils puissent être totalement réutilisables l'été suivant.

Avant de les démonter, il faut marquer les pneus, afin de les remonter du bon côté lors de la saison estivale suivante. Selon la profondeur des sculptures, les pneus de l'essieu avant peuvent être échangés avec ceux de l'essieu arrière. Ainsi, ils seront usés de façon régulière et pourront être utilisés plus longtemps. Attention toutefois à ne pas mettre le jeu de pneus le plus usé à l’arrière, pour ne pas mettre en défaut l’adhérence du véhicule dans les virages.

Afin qu'aucune usure grave n'apparaisse, l'industrie du pneu et les constructeurs automobiles préconisent d'échanger les pneus tous les 10 000 à 15 000 kilomètres sur le même côté du véhicule d'avant en arrière ou réciproquement. Il ne faut pas les interchanger en diagonale, car de forts bruits de roulement pourraient survenir.

Evaluer et nettoyer avant de stocker

Avant de laisser les pneus d'été hiberner, la pression d'air doit être augmentée de 0,5 bar, la surface du pneu examinée pour voir s'il n'y a pas de dommages et le pneu doit être débarrassé de tout corps étranger, comme des cailloux. Il faut aussi jeter un oeil attentif sur les sculptures. Les pneus ayant une profondeur de sculptures inférieure à 1,6 millimètre et ceux qui ont plus de sept ans doivent être éliminés. L'âge d'un pneu figure sur son flanc extérieur. On peut y voir la mention « DOT ». L'indice DOT 3400, par exemple, signifie que le pneu considéré a été fabriqué en l'an 2000, semaine 34. Aussi, il ne doit plus être monté en 2008, même si la profondeur des sculptures est encore suffisante.

Il est recommandé de stocker ses pneus dans des endroits frais, secs et obscurs, comme les garages ou les caves. Il faut prendre garde à ce que les pneus ne soient pas en contact avec de l'huile, de la graisse ou des solvants. Les pneus sans jantes doivent être disposés verticalement, ceux avec jantes peuvent être accrochés au mur ou simplement empilés les uns sur les autres en position couchée. Pensez simplement à mettre un carton entre chaque pneu. Si vous n'avez pas assez de place chez vous, étudiez la possibilité de les stocker chez votre marchand de pneus qui vous les changera lui-même la prochaine fois. (red)

Prêt pour la prochaine étape

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