Ces batteries sont appelées Ryden double carbone et leur spécificité est de présenter des pôles (anode et cathode) en carbone plutôt qu'en métaux précieux.
Quelques minutes pour recharger
Soyons clair, Power Japan Plus n'annonce pas une densité énergétique (comprenez autonomie) supérieure à celles des batteries Lithium-Ion actuelles, mais la puissance libérée, par contre, est supérieure (sans qu'il soit précisé de combien) et cela pourrait indirectement favoriser l'autonomie. Par ailleurs, ces batteries ne surchauffent jamais, les constructeurs pourraient donc se passer d'onéreux systèmes de refroidissement. Au profit aussi du poids, et donc de l'autonomie… Mais la différence majeure est un temps de charge 20 fois inférieur à celui d'une batterie Li-Ion. Concrètement, le temps de charge sur simple 220v d'une Nissan Leaf passerait de 6-8 heures à moins de 30 minutes. A noter aussi que la batterie Ryden pourrait être rechargée plusieurs milliers de fois sans perdre de ses capacités énergétiques.
Coût
Sans donner de précision, les créateurs de la batterie Double Carbone affirment atteindre des coûts de production drastiquement inférieurs à ceux des batteries actuelles, qui rendent les voitures électriques si chères. Et la liste des avantages (durabilité, pas de risque d'incendie…) est non exhaustive.
Trop beau pour être vrai? De fait, bien des entreprises ont, ces dernières années, annoncé avoir découvert LA batterie révolutionnaire, et rien n'est venu. Mais fouinant sur les forums d'ingénieurs et de passionnés avertis de technologies, nous avons constaté que cette nouvelle solution ne semble pas autant (pas du tout) susciter leur scepticisme. On devrait le savoir rapidement, puisque si Power Japan Plus se réserve la production pour des applications comme l'électronique ou les satellites, elle se dit prête à vendre une licence à n'importe quelle entreprise déjà active dans l'automobile électrique. Dans quelques mois, on en saura plus.
Pour les passionnés de technologies, plus d'infos sur le site de Power Japan Plus.