Les Salons de l'Auto? C'est Has Been! De plus en plus depuis quelques années, les constructeurs choisissent d'autres façons de faire connaître leurs nouveautés. Les concepts-car et voitures "sur mesure" par exemple, c'est au Concours d'Elegance de Villa d'Este qu'on les dévoile. Les voitures communes au contenu technologique toujours à la pointe? Rendez-vous au CES, le salon du "produit électronique de grande consommation" de Las Vegas. Et devinez où BAC a décidé de montrer sa sportive rarissime?
Gumball 3000
La BAC Mono sera en effet au départ de l'édition 2016 du Gumball 3000, qui partira cette année de Dublin (Irlande) et s'achèvera à Bucarest (Roumanie), en passant entre-autres par Londres, Luxembourg, Bodensee (le jour de la journée de presse du Salon du Tuning), Prague et Budapest, avec passage obligé sur le circuit de F1 Hungaroring. La BAC ne suivra pas l'intégralité du Rallye mais sera aux parades de Dublin et Londres, au gala final de Bucarest et, surtout, à la journée au Hungaroring. Ce sera Maximilion Cooper, le créateur du Gumball, qui pilotera la voiture sur le circuit. Enfin lors du dîner de clôture du Gumball 2016, une journée sur circuit en BAC Mono et un coaching par le pilote d'essai officiel de la marque sera mise aux enchères dans un but caritatif.
Quoi de mieux pour montrer la Mono que l'évènement qui réunit une semaine durant les milliardaires les plus déjantés de la planète? Premièrement, que ces milliardaires voient la voiture en action permettra très certainement au constructeur de signer quelques bons de commande. Ensuite, la foule et les médias présents aux départs et aux arrivées des étapes assureront à la marque une exposition qu'elle n'a jamais eue jusque-là. Bref, coup de maître en matière de marketing, et on peut parier que d'autres marques suivront l'exemple.
2,8 secondes
La BAC Mono est une sportive monoplace homologuée pour la route, construite presqu'exclusivement en carbone. Elle ne pèse que 540 kg et grâce à un moteur 4 cylindres 2.3 Ford