Actuellement, la plus rapide des compactes Audi est la S3, dotée d'un 2.0 TFSI de 310 ch. On attendait une RS3 depuis la mise à jour de la génération actuelle et la voici donc, sous les traits de la berline.
Nouveau 5 cylindres
Outre la carrosserie choisie, la principale nouveauté est sous le capot: on parle toujours d'un bloc 5 cylindres, mais la RS3 reçoit à son tour le tout nouveau 5 cylindres 2.5 en aluminium, récemment découvert dans la TT RS. Un monstre qui lâche 400 ch et 480 Nm entre 1.700 et 5.800 t/min. Le moteur est uniquement disponible avec la boîte double-embrayage S-Tronic 7 rapports et transmission quattro, l'ensemble permettan à la RS3 de tuer le 0-100 en 4,1 secondes, soit à peine 4 dixièmes de plus que la TT RS. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h, limite qui peut être portée à 280 km/h à la demande… et moyennant finances bien sûr.
TCR
On vient aussi d'apprendre que le constructeur avait développé une version circuit de la RS3, baptisée RS3 LMS. Sa mission sera de disputer le titre dans les championnats TCR (Touring Car Racing), des championnats abordables, indépendants de la FIA et lancés en 2015 aux niveaux nationaux, régionaux et internationaux. Bien qu'elle se nomme RS3, la voiture est, réglementation oblige, moins puissance que la RS3 de route. Elle ne reçoit pas le 5 cylindres mais bien un 4 cylindres 2.0 TFSI de 330 ch. Cette impressionnante voiture de course "clients" sera disponible dès le mois de décembre prochain, et on la verra donc sur les circuits dès le début de la saison 2017.