Jusqu'à présent, Audi ne concevait ses modèles les plus sportifs – tant les RS que la R8 – que dotés d'une transmission intégrale. Francfort fut donc le théâtre d'une petite révolution, puisque le constructeur y a montré une R8 qui s'en passe. Non, pas une traction.
Merci Lambo?
La marque aux anneaux a donc décidé de proposer une version strictement propulsion de la R8, baptisée RWS. Elle la présente comme une évolution routière de la R8 LMS de compétition, qui se contente en effet déjà de deux roues motrices. Le V10 5.2 atmosphérique n'envoie du coup ses 540 ch que vers le train postérieur. Tiens, ça nous fait penser qu'une certaine Lamborghini Huracan existe elle aussi en versions AWD et propulsion. Vous dites? Lambo appartient à Audi? Mais c'est bien sûr!
999 exemplaires
En plus du côté puriste qu'apporte cette version propulsion, "l'amputation" a aussi l'avantage de réduire le poids de la voiture (80 kg pour le coupé, 40 kg pour le Spyder), et de complètement débarrasser la direction de toute trace d'effet de couple, au profit de la précision et du feedback. Audi a par ailleurs retravaillé l'ESP qui, en mode Sport, autorisera de sérieuses dérives du train arrière. Mais le constructeur ne précise pas s'il est possible de complètement désactiver cette béquille électronique. La R8 RWS Coupé tue le 0-100 en 3,7 secondes et pointe à 320 km/h (Spyder: 3,8 secondes, 317 km/h).
La production de la R8 RWS sera limitée à 999 exemplaires. Les carnets de commandes sont ouverts, et bien que les tarifs français ne soit pas encore connus (en Allemagne: 140.000€ pour le coupé, 153.000€ pour le Spyder), ce sera la dernière bonne nouvelle: les R8 les plus pures seront les moins chères!