Il se sera fait attendre, ce Q8! BMW a en effet lancé le premier X6 en 2008, il y a tout juste 10 ans. Le segment n'est certes pas le plus populaire, mais il est loin d'avoir épuisé son potentiel… et il y a beaucoup d'argent à y gagner.
3 mètres d'empattement
Audi a développé le Q8 sur la base du Q7. Il mesure à peine moins de 5 mètres de long, 1,71 m de haut, il est donc un peu plus court et un peu plus bas que le Q7. Il présente en revanche la même largeur de 2 mètres. L'empattement atteint les 3 bons mètres, ce qui devrait garantir un espace intérieur impressionnant dans ce véhicule qui proposera 5 places. Le coffre peut recevoir 605 litres de bagages, et le volume passe à 1.705 litres une fois la banquette rabattue.
Du diesel, quand
Les images nous permettent de découvrir un habitacle très luxueux, dans lequel on ne trouve que des écrans digitaux, comme dans l'A8 et l'A7. L'environnement intérieur est d'ailleurs une copie de celle de l'A8: un peu "aride", mais hautement technologique, comme on peut s'y attendre de nos jours. Par ailleurs, le système multimédia est très simple à appréhender.
Audi lancera le Q8 en juillet prochain, avec dans un premier temps une seule offre mécanique, le V6 3.0 TDI de 286 ch, associé à la transmission intégrale. En 2019 arrivera une version plus modeste de 231 ch de ce moteur, ainsi qu'un V6 essence de 340 ch. L'Audi Q8 recevra en série les phares LED et des jantes 19'', dont les dimensions peuvent aller jusqu'à 22'' en option. Les prix exacts ne sont pas encore connus, mais ils devraient démarrer aux alentours de 78.000€.