Le petit Audi Q3 est au beau milieu d'une zone de guerre, celle qui fait rage dans la catégorie des SUV compacts. Le segment croule sous les rivaux et rien que parmi les premium, la concurrence est déjà très rude, avec le BMW X1, le Mercedes GLA et l'Audi Q3. La marque aux anneaux lance donc ici un Q3 au dessin plus affûté, qui se distingue principalement par sa nouvelle calandre et par un bouclier affichant de nouvelles prises d'air. Le Q3 gagne près de 10 cm en longueur, soit à présent 4,48 m, et 1 cm en largeur, pour atteindre 1,84 m. En revanche, il perd un demi-centimètre en hauteur (1,58 m). Quant à l'empattement, il augmente de 7,8 cm d'un seul coup.
A l'intérieur, les différences sont encore plus importantes. On y trouve une nouvelle planche de bord plus en phase avec ce qu'Audi propose dans les gammes supérieures. Une large bande chromée coupe cette planche de bord en deux, avec juste ce qu'il faut de largeur pour les ouïes de ventilation dans la partie supérieure, et l'écran multimédia dans la partie inférieure.
Digital
Par ailleurs, l'Audi Q3 sera uniquement proposé avec le combiné d'instruments digital. Et en phase de lancement, Audi offrira même le système multimédia MMI en série. Parmi les bidules électroniques, on trouve un système qui bascule automatiquement vers le signal radio le plus puissant, qu'il s'agisse de FM, de DAB ou de streaming. L'appli myAudi permettra par ailleurs de suivre un début d'itinéraire sur l'écran de la voiture, et de le terminer à pied par exemple, sur l'écran d'un Smartphone.
Le catalogue moteur est pour le moment très traditionnel. Audi prévoit trois essence et un diesel. Le moteur d'entrée de gamme est le 1.5 TFSI 150 ch (35 TFSI) à désactivation de cylindres, associé à la transmission avant. Au-dessus, on trouve le 2.0 TFSI 190 ch (40 TFSI) associé à la transmission intégrale. La version 45 TFSI dispose du même moteur mais porté à 230 ch. Enfin le 35 TDI reçoit le 2.0 TDI de 150 ch et une transmission intégrale également.