L'arrivée de ce nouveau modèle n'est guère une surprise. Mais que l'Audi Q2 donne un avant-goût de la nouvelle direction stylistique du constructeur, ça, on ne s'y attendait pas. Sauf que vous ne nous verrez pas faire la Ola ni sabrer le champagne à la vue des photos…
Le Juke d'Audi
D'abord, les faits: ceci est l'Audi Q2, le plus petit SUV du moment de la marque aux anneaux. Un Nissan Juke pour ceux qui ont les moyens, en somme, comme le montre une longueur de 4,19 mètres. Audi promet que le Q2 sera un peu à part dans la gamme, car le chef du design Mark Lichte déclare lui-même que le Q2 "présente un caractère très distinct au sein de la famille Q". De fait, l'inclinaison des montants arrière nous fait immédiatement penser à la Citroën Cactus, et nous ne sommes pas convaincus que c'est là le meilleur des parallèles à faire avec une Audi. L'empattement est de 2,60 m, l'espace intérieur sera donc limité. Quant au coffre, il pourra accueillir de 450 à 1.050 litres de bagages.
A peine 1.205 kg
Audi proposera dans le Q2 trois blocs essence TFSI et trois diesel TDI. La version à moteur 3 cylindres 1.0 TFSI de 116 ch ne pèse que 1.205 kg. Avec le 1.4 TFSI, on disposera de la désactivation de cylindres et de 150 ch, tandis que le 2.0 TFSI 190 ch, tout comme le 2.0 TDI de même puissance, sera livré en série avec transmission intégrale. Le modèle d'entrée de gamme reçoit le 1.6 TDI de 116 ch, et l'offre est complétée par le 2.0 TDI de 150 ch. Le Q2 sera en concession à l'automne prochain. Les tarifs et les chiffres de consommation ne sont pas encore annoncés.