L'Audi e-tron est une illustration d'où en est l'histoire de la mobilité électrique : elle parcourra plus de 400 km sur une charge, mais coûtera aussi 82.400€. Réservée à quelques privilégiés, en somme.
Y pas de miracle, la révolution électrique devra donc venir "d'en haut" et devra tranquillement faire son chemin vers le bas. Car il faudra être franchement à l'aise financièrement pour s'offrir la première Audi full électrique. L'Audi e-tron est en effet encore plus chère que le Jaguar i-Pace, la Jag 100% électrique. Une chose est sûre, le règne sans partage de Tesla prend fin, et ce n'est que le début d'une concurrence sévère dans le monde de la voiture électrique.
700 kilos de batteries
Nous avons sous les yeux un SUV de 4,9 m de long, 1,9 m de large et 1,6 m de haut. On ignore sa masse totale, mais on sait que le pack de batteries pèse à lui seul quelques 700 kg. Ce pack est d'une capacité de 95 kWh, et alimente des moteurs revendiquant ensemble 408 ch et 660 Nm. Le véhicule abat le 0-100 en 6 seconde et pointe à 200 km/h. Il sera entraîné par ses quatre roues et devrait aussi être capable de s'en sortir correctement loin du bitume, grâce à son mode Offroad. Avec un volume de 660 litres, le coffre est plus que raisonnable et l'habitabilité est similaire à celle des récentes A6 et Q8. La présentation est par contre moins futuriste que celle d'une Tesla. Contrepartie : les rétros extérieurs sont remplacés par des caméras.
Pour le moment, on ignore encore combien de temps demandera une plaine charge sur une prise classique, mais on sait qu'il suffira de 30 minutes sur une borne rapide pour récupérer "une longue autonomie", dit-on chez Audi.
Un moment historique pour la Belgique
Pour la production automobile en Belgique, ceci est vraiment un moment historique. L'Audi e