Avec la première A6 Allroad des années 90, Audi a fait un carton. La recette fut donc adoptée par l'A6 suivante, puis par l'A4 de précédente génération. Cette dernière venant d'être intégralement renouvelée, l'arrivée de sa variante Allroad n'était qu'une question de mois et la voici donc, présentée cette semaine au Salon de Detroit.
+ 34 mm
La recette est désormais connue: on part de la carrosserie break, à laquelle on ajoute quelques éléments de décoration/protection et on dote évidemment la voiture de la transmission intégrale Quattro. La calandre adopte aussi des lamelles verticales plutôt qu'horizontales, ce qui donne une allure plus assertive à la voiture. Enfin, on relève un peu l'assiette pour donner l'effet "chaussée de Combat Shoes". Pour être précis, la garde que sol a été augmentée de 34 mm par rapport à l'A4 Avant classique, garde au sol qui pourra encore un peu croître grâce aux suspensions pilotées proposées en option. Les aptitudes tout-chemin devraient donc progresser par rapport à l'A4 Allroad sortante. A noter aussi que parmi les options, on retrouvera le Trailer Assist (aide aux manœuvres avec une remorque), particulièrement à sa place sur une Allroad considérant la clientèle visée.
Un seul bloc essence
Sous le capot, le diesel est roi. On ne trouve en effet au catalogue qu'un seul moteur essence, le 2.0 TFSI dans sa version 252 ch. Ceux que les taxes inquiètent s'orienteront donc plutôt vers l'un des nombreux diesels proposés: 2.0 TDI 163 ou 190 ch, V6 3.0 TDI 218 ou 272 ch, ou ils attendront la version 150 ch du 2.0 TDI qui viendra compléter la gamme dans quelques mois.
La nouvelle A4 Allroad Quattro est, comme toute A4 désormais, posée sur la plateforme MQB du Groupe, ce qui signifie que la nouvelle génération a elle aussi perdu quelques 90 kg par rapport à sa devancière. On peut donc légitimement s'attendre à des aptitudes améliorées en conduite dynamique ainsi, bien sûr, qu'à des meilleures performances énergétiques.
La nouvelle Audi A4 Allroad Quattro débutera sa carrière européenne à l'été prochain. On ne connait encore que le tarif de base allemand: 44.750€. Oui, ça pique un peu…