Dans la catégorie GTE, l'Aston Martin est la plus remarquée des nouvelles venues. Oui, BMW aussi avait lancé sa nouvelle M8 dans l'arène, face aux Ford, Porsche et autres Ferrari mais visuellement, la Vantage est d'un tout autre ordre. On la croirait débarquée d'une autre planète.
35.000 km de tests
Aston Martin a tout fait pour que les débuts de la voiture se passent le mieux possible. Par exemple, le belge Maxime Martin a été débauché de chez BMW et au cours des derniers mois, il a effectué énormément de tests. De son côté, la Vantage GTE avait déjà 35.000 km dans les roues, parcourus sur 14 différents circuits, avant d'être envoyée à Spa. Avec l'Aston Martin GTE, c'est aussi Mercedes que l'on voit débuter en WEC, puisque la voiture dispose d'un V8 4.0 litres biturbo de chez AMG, que l'on retrouve sous le capot de l'AMG GT. Sa puissance est estimée entre 450 et 550 ch.
Balance of Performance
Et c'est cette estimation qui a valu quelques soucis à Spa. Pour être à peu près à égalité sur la grille de départ, les GT sont soumises à la règle de la "Balance of Performance" (équilibre des performances), qui doit en principe lisser les différences entre les voitures. Et comme on l'a vu à Francorchamps, il est toujours difficile d'évaluer une nouvelle voiture. Les Aston, comme la BMW, étaient donc clairement moins rapides que les Ford et les Porsche. En vue du Mans, Aston Martin, BMW mais aussi Ferrari ont demandé à ce que soit revue cette "Balance of Performance". Chez Aston, il suffirait par exemple d'autoriser une augmentation de pression du turbo, ce qui délivrerait plus de puissance.
En marge de la course, Aston Martin a aussi annoncé que les versions "client" GT3 et GT4 de la Vantage étaient en préparation, et qu'on les retrouvera dès 2019 dans le Championnat Blancpain, entre-autres.