Elle devra être aussi rapide qu'un proto des 24 Heures du Mans. Aston Martin et Red Bull voulaient développer une voiture qui serait à ce début de 21ème siècle ce que la McLaren F1, enfant de Gordon Murray, fut aux années 90. Et c'est autour de ce challenge qu'Adrian Newey, génie de la F1 de chez Red Bull, et le designer d'Aston Martin Marek Reichman se sont retrouvés.
Effet aérodynamique
Cette AMRB 001 a l'intention de ridiculiser toutes les autres voitures de route. Et pour qu'elle y parvienne, Newey veut qu'elle soit capable de générer plus d'effets aérodynamiques qu'aucune autre avant elle. Autrement dit: Porsche, Ferrari et McLaren, vous pouvez retourner à vos tables à dessin.
Cet objet aura pour mission d'égaler les vitesses atteintes par les prototypes des 24 Heures du Mans et pour cela, il faut un sérieux moteur. Aston Martin prévoit un V12 qui devra offrir à la voiture un rapport poids/puissance de 1 ch/kilo. Et comme Newey préfère que l'effet aérodynamique vienne plutôt d'en-dessous – de l'effet de sol donc – Marek Reichman a jouit d'une relative liberté pour dessiner la voiture. Newey a aussi imaginé les suspensions et la boîte de vitesses. "Ca fait très longtemps que j'ai envie de créer une voiture homologuée sur route. Et Aston Martin était en-haut de ma liste", déclare Newey.
Bugatti Chiron?
Red Bull Advanced Technologies et la division Q d'Aston Martin développeront et produiront ensemble l'AMRB 001. Entre 99 et 150 exemplaires seront construits, en plus de 25 versions course. Les premières livraisons sont prévues pour 2018. Et on peut s'attendre à ce que la voiture la plus rapide du monde affiche le tarif le plus salé du monde. Ce qui nous amène à la question suivante: l'AMRB 001 fera-t-elle mordre la poussière à la Bugatti Chiron?