Aston Martin s'est trop longtemps accrochée au langage stylistique qu'elle avait lancé dans les années 90. La "one-77" fut une première tentative d'exploration d'un autre design, et la DB11 a entretenu l'espoir d'un renouveau. Et voici qu'avec la DB11 Volante, c'est désormais certain: le constructeur est prêt pour un nouvel avenir.
Moteur AMG
Maintenant, les choses vont changer. Signe de ce qui arrive dans le futur, la DB11 Volante ne recevra (pour le moment?) pas de moteur V12 comme le Coupé, mais bien un V8 turbo moins généreux en CO2, délivrant 503 ch (un petit 100 ch de moins que le V12) et 675 Nm. Le 0-100 est abattu en 4,1 secondes et la vitesse de pointe est de 300 km/h. Ce V8, Aston Martin le reçoit de chez AMG, un nom auquel on peut se fier.
Huit couches d'isolation
La DB11 Volante reprend évidemment le châssis en aluminium du Coupé, auquel on a ajouté quelques renforcements. La voiture accuse 1.870 kg sur la balance. La capote en toile – comme il se doit – se ferme en 16 secondes mais s'ouvre plus vite, en 14 secondes. On peut décapoter tout en roulant et grâce à une conception plus intelligente de la capote, la DB11 présente un coffre plus grand que la DB9 Volante, sa devancière. Enfin, les huit couches d'isolation qui composent cette capote feront en sorte de laisser le bruit à l'extérieur.
La nouvelle DB11 Volante et facturée un peu plus de 200.000€, et les premières livraisons sont attendues au premier trimestre 2018.