Dans les rêves de l’Europe, nous allons tous rouler en voiture électrique dans moins de 10 ans. Bien que le marché grandît, il faut avouer que les électriques peinent à décoller dans les pays ou les avantages gouvernementaux sont faibles. Voilà qui met les constructeurs de voitures électriques dans de beaux draps…
Tesla et BYD
De nos jours, presque tous les constructeurs ont un modèle électrique dans leur gamme. Cependant, on rare sont ceux qui ont décidé de faire le pas et de ne produire que des modèles électriques. Rho Motion a examiné les revenus d’exploitation de certaines des plus grandes marques et…les chiffres ne sont pas dans le vert !
En tête de ligne, on trouve bien évidemment Tesla – ce n’est plus une surprise quand on parle d’électriques. La marque présentait un bénéfice d’exploitation de 7,2% en 2024. Elle se place ainsi devant BYD, qui vient se placer sur la deuxième marche.
Hécatombe
Cela ne vous étonnera pas, mais les deux autres marques qui parviennent à garder la tête hors de l’eau sont…chinoises ! Il s’agit de Li Auto et de Seres. Cependant, tous les chinois ne sont pas égaux car Polestar, Zeekr, Xpeng sont tous en perte. Cela étant, elles n’arrient pas à la cheville de l’américain Lucid qui affiche une rentabilité de -374%.