Et quand il ne crée pas des engins ultra exclusifs, il s'intéresse à tout le contraire. La T.27 est une voiture exclusivement destinée à la ville, en témoignent ses 2,50 m de long sur 1,30 de large. Pour info, elle est une évolution de la T.25 présentée il y a un an, dont le concept était sensiblement le même, si ce n'est qu'elle était mue par un moteur 3 cylindres de 660 cc.
Electrique
Car en effet, la T.27 est 100% électrique. Elle a été développée par Gordon Murray, conjointement avec Zytec, entreprise britannique spécialisée dans la transmission électrique. Sur papier, c'est très intéressant puisque le moteur de 25 kW tirerait son jus de batteries Li-ion, permettrait à la T.27 d'effectuer le 0-100 en moins de 15 secondes, de culminer à 105 km/h et l'autonomie serait de 160 à 205 km, cela grâce à un poids assez mesuré: 680 kg. Pour une citadine, ça veut dire une charge par semaine.
Mieux encore, ce concept de transport individuel (la T.27 est une monoplace, probable déformation professionnelle de Murray) explore aussi de nouvelles méthodes de productions de matériaux légers. Grâce à quoi ce qui ressemble à un pot de yaourt revendiquerait des scores très honorables aux crash tests EuroNCAP.
Pour le moment, Murray cherche un partenaire solide pour faire passer son bébé au stade de la production et la commercialiser au prix approximatif de 16 000€. Aurions-nous sous les yeux la première vraie concurrente de la RenaultTwizzy?