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Prise de contact: VW Touareg V6 TDI & Hybride – Plus grand, plus léger... et plus économique!

Le compteur de la première génération du Touareg s'est arrêté sur un demi-million. L'heure est venue pour Volkswagende lui donner une descendance. Celle-ci est résolument plus verte.

Le Touareg deuxième du nom a perdu 200 kg et il se décline pour la première fois dans une version hybride. Le nouveau venu reste dans la lignée esthétique du Touareg originel. Le profil est particulièrement réussi avec ce montant C et ces flancs larges. Bien qu'il donne l'impression d'être plus compact, le nouveau Touareg est en fait 4 cm plus long que l'ancien mais aussi 2 cm plus bas. A bord, le SUVallemand soigne ses passagers. Avec un empattement accru, les occupants arrière bénéficient de 41 mm supplémentaires pour caser leurs jambes. L'assise de la banquette coulisse sur 160 mm et l'angle du dossier est réglable. Une simple pression sur un bouton suffit à escamoter la banquette pour faire passer le volume de chargement à 1 642 litres.

Ecran tactile

Dans la finition de base, le Touaregdispose d'un radio-CD à écran tactile. Le frein-à-main conventionnel fait place à un système électrique et les versions à moteur V6 sont équipées sans supplément d'un système Start/Stop.

En option, VW propose un système «area view» composé de multiples caméras qui filment les alentours du Touareg. Le Dynamic Light Assist proposé en combinaison avec les phares au xénon est tout aussi convaincant. Grâce à une caméra, il «voit» les usagers de la route et adapte automatiquement le faisceau lumineux afin de ne pas les éblouir. Il veille ainsi à toujours offrir le meilleur éclairage tout en restant courtois.

Quatre roues motrices

Le Touareg de base est doté d'une transmission à quatre roues motrices qui fonctionne sur le principe 4Motion. Les quatre roues sont donc accouplées via un différentiel Torssen. Le Touareg est capable de grimper une côte jusqu'à 31° et il peut tracter 3,5 tonnes. Sa conduite précise donne l'impression d'être au volant d'un SUV compact.

Celui qui compte réellement utiliser le Touareg en-dehors des routes revêtues optera pour le pack Terrain Tech. Disponible sur la version V6 TDi, il se compose de deux différentiels, un central et un arrière. Via un commutateur, il suffit alors de sélectionner le bon programme. Les différentiels se bloquent dans la position requise, tandis que l'ESP et la suspension s'adaptent en continu pour franchir les difficultés sans encombres. Le Terrain Tech comporte même un petit réducteur pour venir à bout des pentes à 45°.

Première version hybride

Un poids en baisse et une aérodynamique soigneusement travaillée ont pour effet de réduire la consommation. En comparaison avec le modèle actuel, les différentes versions du nouveau Touareg consomment en moyenne ¼ de moins. La plus propre est évidemment l'hybride (target=undefined). Cette dernière repose sur la combinaison d'un puissant moteur V6 TSI à injection directe et compresseur de 333 chevaux avec un moteur électrique de 46 chevaux. Ce dernier est logé entre le moteur thermique et la boîte automatique à 8 rapports. Cette transmission est proposée en série sur tous les Touareg.

Au démarrage, pour peu que vous soyez doux avec l'accélérateur, le Touareg hybride utilise uniquement le moteur électrique. C'est le cas lorsqu'on se gare ou dans les files. Il est même possible d'évoluer jusqu'à 50 km/h sur la seule force des batteries. Mais la moindre pression trop franche sur l'accélérateur et le V6 se réveille. Le Touareg hybride annonce une consommation urbaine de 9,7 l/100 km. Deux moteurs diesel sont également disponibles, un V6 de 240 chevaux et un V8 de 340 chevaux au couple camionnesque de 800 Nm. Le V10 TDi n'a, quant à lui, pas survécu au changement de génération.

Lequel choisir?

Le Touareg hybride est un formidable condensé de technologie, mais il est plus cher que le 3.0 V6 TDI tout aussi propre. Le nouveau Touaregsera quoi qu'il en soit plus cher que son prédécesseur, notamment parce qu'il ne propose plus de boîte manuelle. A découvrir dès juin en concessions.

Prêt pour la prochaine étape

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