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Prise de contact: VW Golf 2.0 TDI 4Motion – Petit plus

"Attention risque de verglas", est ce qui apparaît sur l'écran lorsqu'on tourne la clé de contact et qu'il fait froid. Mais notre Golf est équipée de la transmission intégrale 4Motion. Ca aide.

La septième mouture de la Golf a beau être une voiture entièrement nouvelle, la transmission 4Motion diffère peu des générations précédentes. Le système Haldex qui a fait ses preuves reste au rendez-vous, mais ici dans sa cinquième génération. Quelques éléments mécaniques ont été modifiés. L'embrayage à lamelles du pont arrière reçoit désormais ses ordres via une pompe gérée électroniquement. C'est elle qui définit combien de force motrice il faut envoyer à l'arrière.

Cette nouvelle gestion électronique a permis de faire baisser les poids de 1,4 kg. Sur un supplément de poids de quelques 100 kg de la 4Motion par rapport aux autres Golf, ça ressemble à une goutte d'eau dans la mer mais dans ce domaine, chaque goutte compte. Cela dit, il est vrai que la transmission intégrale que Mercedes et Magna ont développé pour la Classe A ne pèse que 60 kg.

Redistribution rapide

Dans la plupart des conditions, l'embrayage arrière est inactif, ce qui fait donc de la voiture une simple traction. Mais en cas de perte d'adhérence, l'Haldex peut redistribuer la force entre l'avant et l'arrière à la vitesse de l'éclair. Au besoin, toute la puissance peut aller aux roues postérieures. VW une technologie capable de déterminer, avant même que la perte d'adhérence intervienne, combien de puissance il faudra envoyer où. Quand le besoin s'en fait sentir, la distribution est donc quasi immédiate.

Avec le 2.0 TDI de 150 ch, VW annonce une conso moyenne de 4,7 l/100 km. C'est un bon 15% de moins que pour la précédente Golf 4Motion, mais c'est aussi 0,6 l de plus qu'une 2.0 TDI classique. Il ne lui faut que 8,7 secondes pour le 0-100 et elle atteint 211 km/h en pointe. La 4Motion est donc un peu moins rapide que sa sœur à transmission avant. Mais en situations difficiles, la 4Motion prend toute sa mesure. Elle escalade les pentes neigeuses en sifflotant. De plus, la transmission intégrale profite à la précision de conduite. Enfin la 4Motion peut tracter jusqu'à 1.700 kg, soit 100 kg de mieux qu'une deux roues motrices.

Crochet de remorquage malin

L'une des options les plus intéressantes est le crochet de remorquage intégré, à 869€. On le déploie via un levier caché dans le seuil de coffre, et une lumière verte confirme sa bonne position. Un clic plus tard, il est prêt à recevoir le porte-vélo. Une solution brillante de simplicité.

En France, VW ne propose pas la transmission 4Motion avec le moteur 1.6 TDI 105 ch. Les frontaliers la trouveront en Belgique pour 23.300€. Pour le 2.0 TDI, comptez plus de 32.000€, puisque la 4Motion n'existe dans l'hexagone qu'en finition haut de gamme Carat.

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