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Prise de contact: Volvo XC60 – Le bouclier laser de Thor

Une fois de plus, Volvo ne déroge pas à la règle en accordant une attention particulière au thème de la sécurité. Avec la XC60, le constructeur suédois élargit sa gamme de véhicules tout-terrain d'un troisième modèle équipé d'un système laser qui permet d'éviter les accidents.

Outre cette innovation, le nouveau SUV compact de Volvo est un véritable bijou en termes de polyvalence, de confort et de raffinement. Elancée et élégante, la XC60 présente des lignes épurées, quasiment sans angle ni arrête. Elle allie des éléments de sécurité discrets, signes de robustesse, à un design totalement fluide. D'apparence différente de jour et de nuit, les feux arrière en colonne soulignent à la perfection le tempérament dynamique de cette nouvelle Volvo.

Long de 4,60 m, ce quatre portes offre un confort unique et un dégagement à la tête suffisant, tant à l'avant qu'à l'arrière. En revanche, les genoux des passagers sont plus à l’étroit à l’arrière. L'habitacle présente des caractéristiques exclusives de Volvo, comme la console centrale flottante qui, pour la première fois, est orientée vers le conducteur. Elle se décline en deux versions: métallique ou avec incrustations en bois massif. Symbole d'élégance sans concession, la variante en bois s'est toutefois révélée un peu gênante lors de nos essais sur route en virages rapides.

Système de sécurité laser

L'extrémité inférieure de la console centrale est équipée d'une série de boutons qui permettent d'activer les différents systèmes de sécurité. Le tout nouveau système City Safety, disponible de série sur tous les véhicules, mérite une mention spéciale. Grâce à un laser situé sur la partie supérieure du pare-brise, il détecte les obstacles jusqu'à une distance de dix mètres. Si le conducteur se rapproche trop du véhicule qui le précède, les freins sont aussitôt actionnés. Lorsque la vitesse est inférieure à 15 km/h, la voiture freine d’elle-même juste avant la collision. Entre 15 et 30 km/h, le système City Safety se charge de réduire au maximum la vitesse du véhicule avant l'impact.

Nous avons testé le fonctionnement de ce système en roulant sans freiner vers un obstacle à moins de 15 km/h. Etant donné la vitesse relativement lente, cette démonstration n'a pas été spectaculaire. Le système City Safety a quand même immobilisé le véhicule juste avant la collision. Il peut donc se révéler efficace pour éviter les accrochages en cas de trafic discontinu.

Polyvalence

La XC60 est à la fois sûre et pratique. Sobrement équipé, son coffre peut aisément accueillir un volume de 500 litres. Petit bémol: le seuil de chargement est, comme sur tous les SUV, légèrement trop élevé. Les sièges arrière asymétriques se rabattent facilement pour créer un espace de rangement de 1.455 litres. Outre le système de fixation et les crochets pour sac, la voiture est équipée d'un siège passager rabattable qui facilite le transport d'objets plus longs.

Le conducteur appréciera également la polyvalence de XC60. Totalement adaptée à la conduite en ville, elle garantit la sécurité de tous ses occupants. Pour la conception du châssis et des roues de 18pouces, rien n'a été laissé au hasard. A faible sollicitation, la plate-forme, pourtant confortable, manque peut-être d'un peu de souplesse. Quant à la direction, souple et indirecte, elle s'adapte tout autant à la circulation dense des grandes villes qu'à la conduite rapide sur grandes routes.

100% Volvo

La XC60 dévoile également de nombreux talents dynamiques même si la hauteur de la structure, le poids et la sobriété des sièges avant limitent le plaisir dans les virages. Toutefois, la Volvo se comporte habilement dans les tournants grâce à une inclinaison latérale exceptionnellement faible. Si l’on prend un virage étroit à vive allure, le véhicule exerce une pression sur les roues avant et le système de réglage ESP maintient la trajectoire de la XC60 en agissant avec force sur les freins. En cas d'accélération en sortie de virage, l'embrayage Haldex à réglage électronique du système quatre roues motrices de série assure une traction optimale.

Ce type de traction sur quatre roues affiche également tous ses avantages sur les routes moins stables. Si elle est l'héritière du Freelander II, la plate-forme de la XC60 manque toutefois de la technologie quatre roues motrices, certes plus coûteuse, du petit modèle Land Rover. Sans blocage mécanique, la XC60 reste par ailleurs suffisamment bien équipée pour les chemins rocailleux et les terrains peu accidentés. Elle atteste une garde au sol améliorée, une profondeur de gué de 350 mm et une puissance ascensionnelle de 33 degrés. Enfin, elle est équipée de série d'un limiteur de vitesse en descente.

Contrôle de l'alcoolémie

Outre le système de contrôle en descente, la XC60 dispose d'une série d'équipements de sécurité de série ou en option: avertisseur de franchissement de ligne, système de surveillance anti-angle mort, éclairage directionnel, alcootest, dispositif d'alerte du conducteur en cas de fatigue, système de contrôle de la pression des pneus, caméra de recul, correcteur d'assiette et carrosserie particulièrement résistante (grâce, entre autres, à un moteur compact et transversal).

Alcootest

                			Début 2009, Volvo proposera en option l'alcootest Alcoguard sur les XC60. Avant de démarrer le véhicule, le conducteur doit souffler dans un appareil portable de la taille d'une télécommande. Son haleine est analysée et les résultats sont transmis au système électronique du véhicule à l'aide d'un signal radioélectrique. Si le taux d'alcool est supérieur à 0,2 g/l (taux maximum en Suède), Alcoguard empêche la voiture de démarrer. Le conducteur pourra repasser le test au bout de 30 minutes.  		  			

Pour l'instant, la XC60 est disponible en trois versions connues. D'après Volvo, près de 90% des clients opteront pour le moteur diesel 2.4D de 163 chevaux ou D5 de 185chevaux. Le moteur essence T6 de 285 chevaux à 400 Nm est manifestement la version qui fascine le plus. Les six cylindres présentent les avantages suivants: fonctionnement silencieux, réaction immédiate et excellente accélération (7,5 secondes, 210 km/h). Ce moteur de rêve n'est malheureusement disponible qu'en combinaison avec une boîte automatique à six rapports. En pratique, la consommation devrait se situer largement au

Puissance et consommation

Le moteur D5 avec boîte manuelle à six rapports est beaucoup moins exigeant. Ce cinq cylindres consomme 7,5 litres aux 100 kilomètres. Les performances de conduite sont également excellentes en accélération (9,5 secondes) et en vitesse maximale (205 km/h). Le bruit du moteur diesel ne diminue pas exagérément le confort sonore globalement élevé de la XC60.

Outre le prix du carburant, le diesel est également plus avantageux à l'achat. Le 2.4D et le D5 coûtent respectivement 34.950 et 36.550 euros, alors que le T6 – uniquement disponible sur l’édition de luxe Kinetic – revient en moyenne à 45.950 euros. En 2009, Volvo prévoit de commercialiser la XC60 équipée d’un moteur essence ou diesel moins puissant et en deux roues motrices, pour un prix de base inférieur à 32.000 euros.

Plus avantageuse que la Q5 et la X3

L'équipement de base de la XC60 est tout simplement remarquable. Outre le système City Safety décrit ci-dessus, elle dispose également de série de la traction quatre roues motrices, d'un autoradio CD compatible MP3, de la climatisation, de rails de toit et de roues de 17 pouces en métal léger. Il est possible d'acquérir d'autres équipements en option à prix avantageux avec les finitions Kinetic, Momentum et Summum. Pour offrir la panoplie complète à sa XC60, le conducteur devra débourser pas moins de 50.000 euros.

Conclusion

La nouvelle Volvo XC60 apporte une touche de fraîcheur et de séduction dans le monde des SUV. Ses atouts résident principalement dans son vaste équipement de sécurité, comme en témoigne le système City Safety, un dispositif de sécurité novateur disponible de série. Pour les gros budgets, il est possible d'équiper la XC60 d’une kyrielle d'innovations technologiques. En ville, à la campagne ou sur autoroute, la XC60 ravira ses occupants par son confort et son côté pratique au quotidien. Elle reste toutefois peu convaincante en tant que voiture de sport ou véhicule tout-terrain.

Prêt pour la prochaine étape

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