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Prise de contact: Toyota Land Cruiser V8 – Du grand luxe

Avec le Land Cruiser V8, la huitième génération de la « Station Wagon » à grand empattement entre en scène ou devrais-je dire, sort des sentiers battus. Emboîter le pas de ses prédécesseurs n'est pas une mince affaire. Le Land Cruiser séduit les automobilistes du monde entier depuis 1951.

Le tout-terrain est en effet actuellement offert dans pas moins de 140 pays. Le Land Cruiser V8 ne connaît ni design tendance, ni lignes de coupé et encore moins des formes gracieuses. Ce colosse de près de cinq mètres de long est une masse imposante qui fait l'étalage de toute sa puissance. Ce ne sont pas les rondeurs ni les plis qui dominent ce tout-terrain mais bel et bien une architecture ultra rigide. Ses grands phares et sa calandre encore plus impressionnante lui confèrent à l’avant une allure de gros costaud.

Côté technologie, Toyota n’a là aussi suivi aucune mode. Comme à l’accoutumée, le Land Cruiser repose sur un châssis échelle solide. Les Japonais laissent les carrosseries autoportantes à la concurrence. Ainsi, même les sentiers les plus difficiles ne sauront venir à bout du V8.

Un confort digne d’un hôtel

Avec ses vitres droites de grande taille et sa lunette arrière fortement inclinée, le message est clair: on ne manque pas d’espace là dedans! En effet, l’intérieur est très généreux côté espace. Conducteur et convoyeur trônent sur des sièges lourds et massifs. Devant eux se trouve une console centrale parfaitement claire et définie avec des touches et boutons en nombre restreint: tous les éléments de commande sont de grande taille et faciles d'accès même sur sentiers difficiles. L'apparence des matériaux correspond parfaitement aux attentes adressées aux tout-terrains haut de gamme.

Le deuxième rang peut accueillir jusqu'à trois passagers, chaque siège étant doté d'un dossier avec repose-tête réglable séparément. Par ailleurs, les sièges peuvent être chacun décalés de 105 millimètres mais aussi repliés vers l'avant; le volume de chargement maximal atteint ainsi la valeur honorable de 2 320 litres.

Climatisation pour quatre

Deux places supplémentaires dans le coffre sont disponibles en options. Celles-ci peuvent être utilisées tout au plus sur des petits parcours. Les sièges se replient tout seuls en un bouton grâce à un mécanisme automatique. Afin qu’il n’y ait aucun problème de climatisation dans le Land Cruiser, Toyota propose en option une climatisation automatique quatre zones permettant de régler jusqu’à quatre températures différentes.

Tout comme son nom le laisse supposer, le Land Cruiser est propulsé par un moteur V8 gros volume, en moteur essence ou à allumage spontané. Entièrement nouveau, le diesel développe 286 ch à partir d’une cylindrée de 4,5 litres et présente entre 1 600 et 2 800 tours un couple impressionnant de 650 Newton-mètres. Dans la pratique, la règle est la suivante: démarrage puissant à bas régime et ceci est particulièrement important hors des sentiers battus. A ce niveau, le diesel est bien loin d'être un dur. C'est avec souplesse et raffinement qu’il dévoile toute sa puissance en libérant un minimum de bruits.

Pèse son poids

Le moteur à allumage spontané est couplé en série à une boîte automatique six rapports ne présentant guère de réactivité mais avec laquelle le Land Cruiser atteint les 210 km/h. En cas de besoin, il est capable de faire le 0-100 km/h en guère plus de huit secondes. Néanmoins, la consommation moyenne lors d'une telle conduite est bien au-delà des 10,2 au 100 kilomètres litres indiqués. Cela semble peut-être beaucoup mais si l’on considère que ce mastodonte pèse 2,7 tonnes, cette valeur devient tout à fait raisonnable.

Quatre roues motrices

Un nouveau différentiel de blocage assure la répartition de la force entre les deux essieux. Entre 30 et 40 pour cent du couple sont exercés, suivant les besoins, sur les roues avant, le reste est envoyé aux roues arrière. En un bouton, il est possible de bloquer le différentiel central à 100 pour cent afin que le rapport de répartition soit constamment de 50:50.

Pour une utilisation sur terrains difficiles, Toyota offre un système de blocage de 2,618:1 pouvant être activé en un bouton. Un autre différentiel de blocage se trouve sur l'essieu arrière qui, avec l’antipatinage A-TRC fonctionnant via les freins, doit être aussi efficace qu'un blocage de différentiel manuel.

Réglage de la hauteur et de la suspension

Le système de réglage actif de la hauteur AHC et la suspension variable adaptative AVS sont surtout là pour améliorer le confort. La hauteur du véhicule peut être modifiée en cinq degrés, dont trois pouvant être sélectionnés par le conducteur. A une vitesse rapide, la carrosserie s'affaisse automatiquement en faveur de la stabilité. Si au contraire, le Land Cruiser se retrouve coincé, la carrosserie est rehaussée de 20 millimètre de plus.

Le système de suspension adapte la pression hydraulique de chaque amortisseur à la situation actuelle. Trois modes sont à la disposition du conducteur: Confort, Normal et Sport. Le mode Sport toutefois est suffisamment confortable pour parfaitement amortir les aspérités du sol. En mode Confort en revanche, le Land Cruiser glisse comme du beurre sur la route, voire de manière peut-être un peu trop spongieuse. La direction légèrement indirecte qui souligne le caractère tout-terrain est ici parfaitement appropriée.

Des aides ça et là

Pour la version diesel, Toyota propose une aide au démarrage en côte et à la descente. Cette dernière facilite le démarrage dans des descentes raides avec des actions de freinage individuelles ciblées sur chaque roue et maintient la vitesse à deux et sept km/h près. L’aide au démarrage en côte en revanche empêche la voiture de reculer afin que le conducteur puisse démarrer sans problème.

Deux équipements

Toyota espère vendre environ 86 500 Land Cruiser dans le monde entier, dont 18 000 en Europe. En ce qui concerne la France, les Japonais proposent deux séries d’équipement. La version de base comprend un régulateur de vitesse, un contrôle de traction et le différentiel central pouvant être bloqué à 100 pour cent. Les lève-vitres électriques, la climatisation automatique, l'aide au stationnement et le système audio sont inclus dans le diesel 5 places « Légende » au prix de 64.500 euros.

Le Land Cruiser est disponible à 5 ou 7 places et seulement en diesel. Si vous optez pour la série d’équipement supérieure « Lounge », vous devez payer 75.500 euros au minimum. C’est le Land Cruiser à 5 places. Pour 7 places, le prix augmente à 78.200 euros. Dans l’équipement « Lounge », on se trouve un système de suspension, système de réglage de la hauteur, un intérieur cuir complet, et un système de navigation DVD.

Conclusion

Fidèle au dicton « chacun son métier, les vaches seront bien gardées », Toyota a su perfectionner le Land Cruiser sans pour autant lui faire perdre son caractère. Le V8 est un tout-terrain pur et dur. De nombreuses petites fonctions d’assistance rendent les excursions hors des sentiers battus plus faciles même pour les conducteurs guère expérimentés. Les pros quant à eux viendront à bout de tous les terrains avec la nouvelle Toyota. Mais les Japonais ont également su améliorer les qualités de véhicule de route. L'imposant Land Cruiser est notamment recommandé comme voiture de voyage.

Prêt pour la prochaine étape

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