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Prise de contact: Suzuki Kizashi – Ca, c'est une première

Une Suzukiqui vient se mesurer à une Ford Mondeo? Ca, c'est du jamais vu. La Kizachi arrive en Europe avec son modèle essence mais contourne pour le moment nos amis Belges (diélésistes).

Ca a toujours été le problème chez Suzuki. Tout en bas de l'échelle, il y a l'Alto. Plus haut, il n'y a que le Grand Vitara. A part ça, cherchez ailleurs. Avec la Kizachi, Suzuki peut donc boucher les trous dans la gamme et permettre au conducteur de rester plus longtemps fidèle à la marque.

Elle a été lancée au Japon et aux USA fin 2009 déjà. C'est maintenant au tour de l'Europe.

Classique

Suzuki a voulu éviter les risques et a choisi un design classique. Pas trop tristounet, plutôt musclé mais sans frivolités. Sa sportivité, elle l'affirme par des jantes 18'', une grille généreuse et un très expressif double échappement à l'arrière.

Avec 4,65m de long, elle est quelques centimètres plus courte qu'une VW Passat (target=undefined). Pourtant, l'espace aux jambes à l'arrière n'a rien de chiche. Avec ses 461 litres, le coffre aussi est du genre accueillant. Son seul défaut serait un seuil de chargement un peu haut. Petit bémol encore du côté des assises des sièges, un peu courtes. Par ailleurs si on mesure plus de 1,90 m, on risque de rencontrer souvent le ciel de toit.

L'habitacle semble très inspiré par VW: solide, mais sans grande créativité. Cela dit, en termes de qualité de finition, la Kizachi peut sans problème se mesurer à sa concurrente allemande.

Essence uniquement

Tout semble donc très prometteur. Suzuki ne propose seulement qu'un modèle essence 2.4. Bref, aussi alléchant qu'il soit de savoir que l'on peut associer ce moteur de 178 ch à une transmission avant ou intégrale, c'est finalement secondaire.

Parlant de puissance justement, elle est intéressante sur papier. Certains clients se contenteraient même de moins que ça. Mais au volant, la voiture ne semble jamais aussi puissante que ce chiffre l'annonce. Selon Suzuki, il lui faut 7,8 secondes pour le 0-100. Selon nous, il faut plus. A chaque reprise, on regrette l'absence de turbo.

Full option

La version à transmission avant est livrée avec une boîte 6 au maniement très dynamique. La transmission intégrale reçoit une boîte auto. La Kizachi doit se passer de "gadgets" comme le Stop/Start, ce qui signifie que la conso est en réalité bien au-dessus des 7,9 l/100 km annoncés par Suzuki.

En Belgique, elle n'est donc pas importée pour le moment. En France la Kizachi est affichée à 32.000€ contre une fourchette entre 26.900€, 29.900 en Allemagne pour la 4WD. C'est beaucoup d'argent, mais à ce prix on s'offre une voiture très richement équipée. Jugez plutôt: sièges chauffants, cuir, phares xénon, clim automatique, GPS, toit ouvrant, phares et essuie-glaces automatiques, 7 airbags, ESP… Il ne manque pratiquement rien.

2.0 diesel

On comprend que notre importateur soit réticent à lancer une coûteuse voiture 2.4 essence sur un marché diesel, même si elle est full option. Mais avec un 2.0 diesel, la Kizachi devrait avoir chez nous un avenir radieux…

Prêt pour la prochaine étape

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