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Prise de contact: SsangYong Rodius – Là, c'est mieux.

Le Rodius, quatrième modèle de reconquête de la marque sur notre marché, revient en ayant résolu deux de ses principaux problèmes. En même temps, il conserve ses principaux atouts.

Si vous recherchez sur Google des palmarès des voitures les moins… les plus… enfin bref, vous y trouverez invariablement le Rodius de la première génération. Mais il faut dire que le design n'était pas le seul frein à sa carrière commercial chez nous.

Facelift

S'il faut trop souvent sortir la loupe pour repérer les modifications d'une voiture "faceliftée", celles apportées au Rodius sont flagrantes. La nouvelle face avant va clairement moins susciter le rejet, elle a même des chances de plaire par un certain côté statutaire. La partie arrière est elle aussi bien plus digeste, il n'y a donc plus que le profil qui reste plutôt lourd. Mais il a une excuse…

Trois enfants? Aïe…

Car ses formes massives abritent un espace absolument galactique, même pour un engin de 5,13m de long. Le Rodius est livré en série avec sept places et lorsqu'elles sont toutes occupées, il reste presque 600 litres de coffre! Avec seulement les sièges avant, le volume dépasse les 3m³. Cela-dit, la configuration des places est un peu bizarre: 2 à l'avant, 2 au centre, banquette de 3 (amovible) à l'arrière. Vous avez 3 enfants? Il y en aura toujours un seul au fond, ou alors les sièges centraux resteront vides. Famille nombreuse obligatoire, donc. A part ça, la qualité de finition est en progrès. Perfectible? Oui, mais attendez de connaître les tarifs… Tout bien considéré, l'environnement est assez agréable.

Détente fiscale

L'autre frein à la carrière du Rodius était son diesel 2.7 litres (d'origine Mercedes) frappé par des taxes et un écomalus incompatibles avec un véhicule "bon marché". Le nouveau Rodius reçoit l'excellent 2.0 E-XDi des Korando, Actyon et Rexton W, 155 ch et 360 Nm dès 1.500 tours. Le voici donc à 10 chevaux fiscaux au lieu de 11. Sa conso moyenne officielle (boîte manuelle) passe du coup de 8,8 à 7,6 l/100 km et les émissions, de 223 à 199 g CO2/km, gâce à quoi l'écomalus baisse de 6.000 à 5.000€. Ce qui reste énorme, c'est sûr. La transmission intégrale est toujours disponible en option, mais uniquement avec la boîte auto 5 rapports qui est, elle, toujours d'origine Mercedes. Et dans tous les cas, le Rodius peut tracter jusqu'à 2 tonnes.

Nous avons essayé la version à boîte automatique et disons-le, ses 5 rapports accusent tout de même le poids des ans, moins en terme de confort d'utilisation que d'impact important sur la conso. Bien sûr le Rodius n'est pas un S-Max, les envies de conduite dynamique sont donc vite calmées par la direction très (trop?) assistée et par un châssis dont ce n'est clairement pas la vocation. Conduit en bon père de famille par contre, le Rodius fait preuve d'un doux confort, tant d'amortissement qu'acoustique et je me suis parfaitement imaginé emmenant ma petite famille (et les bagages, et les vélos, et…) en vacances à 2.000 km d'ici, au volant de ce croiseur d'autoroutes.

Combien???

C'est ce que vous allez dire avec une expression d'incrédulité quand vous apprendrez qu'un Rodius est facturé tout compris (clim, cuir, Bluetooth, volant chauffant, capteurs de parking, jantes alliage, ABS, ESP, contrôle de roulis…) 29.990€. Ne restent que quelques options comme le GPS tactile, la peinture métallisée ou la caméra de recul. Im-bat-table! Quand je vous disais qu'on pardonnait facilement la qualité de finition…

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