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Prise de contact: Skoda Octavia 1.4 G-Tec – Rouler sans taxes grâce au gaz naturel

Les voitures au gaz naturel sont en train de gagner du terrain. D'une part parce qu'elles disposent d'une autonomie tout à fait réaliste, d'autre part parce que le réseau de ravitaillement se développe, lentement mais sûrement.

Et puis il y a l'aspect fiscal: leurs émissions de CO2 sont faibles, et le carburant est bon marché. Le gaz naturel est avant tout un combustible à usage domestique, et c'est pourquoi il n'est frappé d'aucune accise. Rouler au fioul de chauffage est punissable, mais rouler au gaz naturel est parfaitement légal. Et il n'en faut pas plus au Français économe pour se convertir à un nouveau carburant. Et pour aider quelques hésitants de plus à se décider, des incitants fiscaux ont été mis en place, comme la carte grise gratuite ou à moitié prix selon les départements, et bien sûr le bonus écologique. Après Fiat, Opel et Mercedes, le groupe VW se lance à son tour dans ce business lucratif. En l'occurrence, c'est Skoda qui propose une solution alléchante avec une Octavia Combi G-Tec. Skoda a greffé un moteur au CNG dans sa toute nouvelle Octavia, tant berline que break. Il s'agit du bloc essence 1.4 turbo, dégonflé pour l'occasion à 110 ch. Le moteur est associé à une boîte manuelle 6 rapports. Pour l'instant, pas de DSG au programme.

Nuisances réduites

Au volant, on ne fait pas vraiment la différence entre le gaz et l'essence. C'est en fait la planche de bord à double jauge qui trahit le caractère bi-fuel de la voiture. Peu après le démarrage, la voiture passe toute seule en mode CNG sans qu'on perçoive quoi que ce soit, si ce n'est cette icône CNG qui s'illumine alors en vert sous l'aiguille de la jauge. Les instruments de bord classiques permettent de toujours tenir l'autonomie à l'œil et de refaire le plein à temps. Et même en cas d'oubli, on dispose toujours d'un réservoir d'essence de 50 litres. Car si le moteur est adapté au CNG, il est et reste un moteur essence à l'origine. Les adaptations mécaniques concernent surtout la culasse et les soupapes, modifiées pour gérer le gaz sans subir de dommages. La pression du turbo est aussi quelque peu abaissée pour éviter les explosions. Et c'est pourquoi le moteur livre 30 ch de moins que dans sa version essence 1.4 TSI. Mais ce qu'on ressent surtout dans cette grande Octavia, c'est que le couple a perdu 50 Nm par rapport aux 250 du TSI.

Faire des économies coûte aussi de l'argent...

L'Octavia, c'est déjà une vieille connaissance. Elle est construite sur la plateforme modulaire MQB du Groupe VW et allie confort et habitabilité au-dessus de la moyenne. Le coffre peut accueillir 480 litres de bagages. Et sous le plancher de ce coffre, on trouve deux réservoirs de 15 litres de gaz contenus sous une pression de 200 bar. De quoi parcourir à peu près 350 km. Les émissions de CO2 de la G-Tec sont d'à peine 97 g/km. Et si on la compare à une version diesel, ses atouts sont un meilleur confort et les coûts d'utilisation. Alors qu'un diesel produit des vibrations à bas régime et est globalement bruyant au-delà de 3.000 tours, l'habitacle d'une G-Tec baigne dans le silence et ne transmet aucune vibration. Mais le plus gros avantage est bien sûr le prix du carburant. Le kg de gaz coûte 1,0€. Avec une conso moyenne de 4,7 kg/100 km, chaque centaine de bornes coûte 4,70€. Avec un diesel qui consomme 4,5 litres, il en coûte près de 5,85€/100 km.

Les prix français de l'Octavia G-Tec ne sont pas encore définis, mais nous savons par exemple qu'en Belgique, elle coûte 1.800€ de plus qu'une finition équivalante en 1.4 TSI, et 1.600€ de plus qu'une 1.6 TDI 105 ch.

Prêt pour la prochaine étape

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