La facture diminue donc de 15%. Seat continue à suivre son credo "emocion". Et pour le justifier, l'Ibiza ST se voit gratifiée d'un beau jeu de lignes. Mais l'Espagnol vise plus les jeunes familles avec enfants que les "djeuns" qui sortent en boîte. Ceux qui sont passés à l'étape suivante, en somme.
L'Ibiza ST est tout d'abord pratique. Avec 4,32 de long, elle est 18 cm plus longue que la Seat bizahatchback, toutes deux construites sur les bases de la nouvelle Volkswagen Polo (target=undefined). Avant même de rabattre la banquette, la ST peut embarquer 430 litres de bagages, c'est 138 de plus que la 5 portes. Banquette rabattue cette fois, elle accepte 1 164 litres. La porte de coffre est large et le seuil de chargement plutôt bas facilite la vie de son propriétaire. Les côtés pratiques du coffre ont d'ailleurs été sérieusement réfléchis. Enfin le dernier montant est fin, ce qui améliore la visibilité arrière.
Vues de l'extérieur comme de l'intérieur, il y a peu de différences entre les Ibiza. Certes les portes arrière sont plus longues sur la ST, histoire de faciliter l'accès. Mais une fois assis à l'arrière, c'est en vain qu'on se cherchera un peu plus d'espaces aux genoux que dans une Ibiza 5 portes.
Nouveau moteur TSI
La palette mécanique elle aussi est majoritairement déjà connue. On retrouve donc les moteurs essence 1.2L 70 de ch et 1.4L de 85 ch. La nouveauté, c'est le 1.2L TSI, qui grâce à son turbo lâche 105 ch. Il remplacera sous peu dans toute la gamme Ibiza le 1.6L de même puissance. Le 1.2 TSI culmine à 190 km/h, abat le 0-100 en 10,2 secondes, le tout pour une conso moyenne annoncée de 5,3 litres. La TSI Ecomotive est dotée en outre d'un système de récupération d'énergie de freinage et d'un stop/start, de quoi faire mieux: 5,1L l/100 km pour un rejet de CO2 de 119g/km. Cette année encore, elle sera équipée d'une boîte DSG à 7 rapports.
3,9 l/100 km
Notre attention a surtout été portée sur le nouveau diesel. A côté du 1.6L TDI de 90 ou 105 ch, on trouve désormais le 1.2L TDI trois cylindres. La version économique développe 75 ch et 180 Nm de couple pour une conso annoncée de 3,9 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 102 g/km
C'est peut-être bien pour l'environnement, mais c'est le conducteur qui subit les conséquences. La très longue boîte de 5 vitesses demande à être généreusement manipulée pour pouvoir tirer un peu de performances du moteur. Et encore, puisqu'il lui faut tout de même 14,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, avec une vitesse de pointe modeste de 168 km/h. Si ce sont les prestations que vous cherchez, voyez plutôt du côté des 1.6L TDI. Ils sont en effet un peu plus rapides, par contre la remise fédérale passe de 15 à 3%, pour cause d'émissions de CO2 plus élevées. Vivre c'est choisir.
Richement équipée
Avec un prix de 13 900€, Seat place son modèle de base, l'essence 1.2L de 70ch. et finition Reference, de façon très compétitive. Elle est équipée dans sa version standardisée, entre autres, l'ESP, une foule d'airbags, les points d'encrage Isofix, les vitres électriques avant, le verrouillage central avec télécommande et la radio avec entrée AUX pour lecteurs MP3. A peu près tout ce dont on a besoin. Seat ne propose en revanche le 1.2L TDI qu'avec le niveau de finition supérieur, la Style, au prix de 17 800€.