Et à juger par le nombre de regards intéressés que l'Ateca récolte sur son passage, ce sera le cas. Indéniablement, le design extérieur est très réussi et les photos ne font pas honneur au charme réel du Seat. Le style qui va si bien à la Leon s'adapte très joliment aux proportions du SUV, qui ne manque ni d'élégance, ni de personnalité.
Pas de soleil
Ce qui est dommage, c'est que la planche de bord manque au contraire de ce peps qui caractérise l'extérieur. Oui, c'est bien construit et très qualitatif mais il manque la gaieté, le soleil qu'on aimerait dans une voiture latine. La bonne nouvelle est que malgré une longueur de 4,36m, faisant de l'Ateca l'un ses plus compacts de sa catégorie, il est très spacieux. Aux places arrière, on profite de suffisamment d'espace aux jambes mais c'est le dégagement à tête qui joue le plus en faveur du sentiment d'espace. Le coffre de 510 litres (485 en version AWD) est l'un des plus grands du segment, et est même le plus grand quand on rabat les banquettes, avec un volume maxi de 1.604 litres. En option, l'ouverture/fermeture peut être automatique et actionnée par un mouvement du pied sous le pare-chocs arrière.
Assistant-bouchon
Le Seat Ateca peut recevoir à peu près tout ce qu'on peut imaginer: détection de piéton, freinage automatique d'urgence, lecture des panneaux routiers, système de parking entièrement automatique, surveillance de changement de bande avec direction active, régulateur de vitesse à contrôle de distance et, quand ces deux derniers équipement s'associent, ça donne un "assistant bouchon" qui s'arrête, redémarre et suit de légères courbes de façon autonome. Côté multimédia aussi, y a tout ce qu''il faut avec le désormais classique Full Link via Apple Car Play et Android Auto, et une moins classique zone pour recharger le Smartphone sans fil et le connecter, toujours sans fil, à l'antenne de la voiture et obtenir une meilleure réception téléphonique.
Plus enjoué
Seat proposera un choix de deux moteurs essence (3 cylindres 1.0 115 ch et 4 cylindres 1.4 150 ch) et deux moteurs diesels (1.6 TDI 115 ch et 2.0 TDI 150 ou 190 ch). Hormis le 1.0 TSI, uniquement livré avec boîte manuelle et transmission avant, et le TDI 190 ch associé à la boîte DSG 6 et à la transmission intégrale 4Drive, toutes les combinaisons sont possibles.
Sur la route, difficile de passer à côté du fait que le Seat Ateca est le cousin latin (et non germain) d'un certain VW Tiguan. Il y a en effet quelques similitudes, comme le confort d'amortissement, l'insonorisation, les performances livrées par les moteurs, mais il y a heureusement des différences. Curieusement, ce n'est pas le latin au sang chaud qui se montre le plus dynamique. En version 2 roues motrices, l'Ateca est un plus sous
En finition de base, le Seat Ateca 1.0 TSI démarre à 21.990€. Comptez 25.300€ pour le 1.6 TDI.
Seat Ateca 1.6 TDI |
---|
4 cylinder turbo diesel, 1.598cc |
115 pk tss 3.250 en 4.000 opm |
250 Nm tss 1.500 en 3.250 opm |
Top: 184 km/u |
0-100 km/u: 11,5 sec |
Verbruik: 4,2 l/100 km |
CO2: 111 gr/km |
Prijs: 22.660 euro |