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Prise de contact: Renault Mégane Estate – Aucun respect…

Le renouvellement de la gamme Mégane a commencé il y a quelques mois se poursuit aujourd'hui avec le break Estate. Et avec lui, une comparaison bien précise devient impossible à éviter.

Cette comparaison a ceci de spécial qu'elle n'oppose pas la Mégane à une concurrente. On peut tout de même rapidement faire le tour du marché: le break compact Renault est moins dynamique que les rivaux Peugeot 308 ou Ford Focus, moins high-tech que l'Opel Astra ou moins généreux en volume utile que la Fiat Tipo. Question confort par contre, Renault ne craint personne.

La vraie comparaison

Vue de l'avant, c'était déjà assez évident avec la Mégane 5 portes. Maintenant, avec la partie arrière break, c'est encore plus frappant: la Mégane Estate, c'est une petite Talisman. Elle a la même prestance, la même élégance, est pratiquement aussi statutaire. Le langage de style valorise la Mégane au point de la faire paraître aussi "haut de gamme" que la Talisman.

A bord, l'impression demeure car la qualité des matériaux est tout aussi flatteuse, le look est identique à de menus détails près (surtout avec le système multimédia à écran vertical) et l'insonorisation est du même – très haut – niveau. Enfin du point de vue de l'équipement, la Mégane est l'égale de la Talisman.

Alors certes, les places arrière sont un peu moins généreuses (mais plus que dans la Mégane 5 portes grâce à un empattement allongé de 4 cm) et le coffre de 510 à 1.505 litres est plus petit que celui de la grande Renault. Mais pas de beaucoup.

EDC

Et puis, il y a la route. Sous le capot, Renault propose le 1.2 essence turbo 100 ou 130 ch, le 1.5 diesel 90 ou 110 ch, le 1.6 diesel 130 ch et plus tard, arrivera le 1.6 turbo essence 205 ch de la version GT. Nous avons essayé l'essence 1.2 130 ch et les diesel 110 et 130 ch, et tous ces moteurs vont très bien à la voiture. Le diesel 110 est particulièrement sobre tout en assurant ce qu'il faut de reprises, le diesel 130 donne un bel allant à la voiture sans être ni trop gourmand, ni un modèle de frugalité, et si le bloc essence 130 sera un bon choix pour les anti-mazout, il n'est pas aussi brillant que les 1.2 PureTec Peugeot ou 1.4 TSI VW, par exemple.

Ce qui nous a ramenés encore à la comparaison avec la Talisman, c'est la boîte auto double-embrayage EDC. Alors que dans la voiture aux prétentions élevées qu'est la Talisman, le manque de raffinement de cette boîte gâche un peu l'impression générale, la même boîte fait preuve de plus de fluidité dans la "modeste" Mégane Estate, qu'on parle de démarrage, de changements de rapports ou de phase d'arrêt. Dans la Talisman, on peut être déçu par les suspensions réglables optionnelles, qui pêchent elles aussi par manque de raffinement. Dans la Mégane, pas de ça, pas même en option, il n'y donc aucun risque d'être déçu par une dépense qu'on aurait mieux fait d'éviter.

"Oui mais la Talisman peut recevoir les 4 roues directrices 4Control". La Mégane Estate aussi, bien que ça soit réservé à la version GT. Bref, nous sommes à pas grand-chose de dire que finalement, la Mégane Estate n'a aucun respect pour sa grande sœur, qu'elle est la meilleure des deux et que, peut-être, ça vaut le coup de la considérer elle, plutôt que la pourtant très séduisante Talisman Estate. D'autant qu'il est de plus en plus courant qu'on achète un break pour le look et le statut, plutôt que pour la capacité de chargement.

La Renault Mégane Estate démarre à 19.900€ (1.2 100 ch), comptez 24.920€ pour une dCi 110 ch.

Renault Mégane Estate 1.6 dCi 130
Moteur 4 cyl. turbo diesel, 1.598cc
131 ch à 4.000 t/min
320 Nm à 1.750 t/min
Pointe: 199 km/h
0-100 km/h: 10,6 secondes
Consommation: 4,0 l/100 km
Moyenne de l'essai: 5,9 l/100 km
CO2: 103 g/km
Prix: 28.120€

Prêt pour la prochaine étape

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