Cette fois on y est: les premières Renaultélectriques seront disponibles dès janvier prochain, à l'occasion de notre Salon. L'une, la Fluence Z.E. fera chez nous une carrière anecdotique, l'autre, le Kangoo Maxi Z.E. 5 places est la meilleure offre du moment sur le marché électrique.
Positionnement
La meilleure offre électrique? Oui, et voici pourquoi. D'abord parce qu'il occupe souvent la place de seconde voiture du ménage, avec laquelle on dépose les enfants à l'école, on fait les courses, on va chez Ikea (les batteries sont sous le plancher, la capacité de chargement est donc 100% préservée)… Que de courts trajets avant le retour à une prise électrique. Comme les Peugeot iOn/Citroën C-Zero/Mitsubishi i-Miev, direz-vous. Oui, sauf que le Kangooest plus polyvalent et qu'il justifie mieux son prix. Autour de 35.000€, même batteries comprises, pour des citadines, ça fait cher. 22.000€ (-5000€ de bonus écologique) plus la location des batteries entre 72€ (3 ans ou plus et 10.000 km/an) et 125€ (12 mois et 30.000 km) pour un engin aussi spacieux, c'est plus acceptable. Enfin, le Kangoo ressemble à un… Kangoo. Son look ne dit pas "Je vais sauver le monde". Or on a vu que beaucoup de conducteurs ont préféré la Toyota Auris Hybride à la Prius, justement parce qu'on peut vouloir faire un geste pour l'environnement sans passer pour un militant écolo. Avec son visage familier et rassurant, le Kangoo suit la même idée.
Douceur
Le Kangoo Z.E. essayé était le Maxi 5 places de la gamme utilitaire Renault. Il peut donc recevoir la climatisation, les vitres électriques, le GPS Carminat TomTom intégré, bref, tout le confort nécessaire, mais c'est vrai, sa présentation intérieure n'est pas aussi chaleureuse qu'un Kangoo familial. Autre ennui, le Maxi mesure 40 cm de plus (4,6 mètres). A part ça, c'est le Kangoo le plus agréable qu'on puisse trouver. Car même familial, le Kangoo n'a jamais eu la prétention d'être ni un modèle d'insonorisation, ni un roi du démarrage au feu. Or le Kangoo électrique est d'un absolu silence, il est exempt de vibrations donc son habitacle ne couinera pas après 20.000 km et avec 226 Nm disponible immédiatement, les accélérations au feu vert vont surprendre bien des conducteurs de berlines allemandes.
Mais le plus beau, c'est que tout cela est exécuté avec la plus grande douceur. Une seule chose demandera un peu d'adaptation : la décélération. Dans une voiture normale, si on a le sens de l'éco-conduite, on peut complètement lâcher les gaz à 200 mètres d'un carrefour ou en descente et laisser aller sur le frein moteur. Ici, si on lâche complètement, ça freine fort. Il faut donc apprendre à relâcher progressivement l'accélérateur, ce qui minimise le "freinage" mais permet tout de même de ne plus rien consommer, voire de recharger les batteries. Enfin lorsqu'on est vraiment proche du point d'arrêt, on lâche vraiment et dans bien des cas, il n'est même pas nécessaire de freiner. Compliqué ? Plus à lire qu'à faire, car le tout est très intuitif.
Economies
Vous venez de le voir, la première économie concernera les plaquettes de frein. D'ailleurs, les frais d'entretien d'un Kangoo Z.E. sont 20 à 25% inférieurs à ceux d'un Kangoo thermique. Le prix d'achat est assez raisonnable, mais l'engagement sur la location des batteries peut faire peur. Plus la durée du contrat de location est longue et plus le kilométrage annuel est faible, plus le loyer baisse. Si on garde la voiture 5 ans et qu'on prévoit de faire 15.000 km par an, on s'en sort à 75€ par mois. Considérant notre consommation moyenne durant l'essai (16 à 18 kWh/100 km) et le prix à la louche du kWh (environ 0,21€), il faut compter moins de 4,2€ pour rouler 100 km.
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