Idée pas vraiment neuve, en fait. A la fin des années '40 déjà, Willys proposait une version découvrable et un peu plus chic de la Jeep, nommée Jeepster. Et des 4x4 découvrables dits "Soft Top", il y en a eu des pelletées à travers les époques: Suzuki Samouraï ou Vitara, Mitsubishi Pajero, Toyota Land Cruiser, Jeep Wrangler ou Renegade et, pour rester dans le sujet du jour, Land Rover Defender ou Freelander. Et on en oublie.
Cabrio moderne
Mais il est vrai qu'à l'exception du Jeepster, ces voitures ne se défaisaient jamais du montant central garantissant leur rigidité structurelle. Et les découvrir impliquait des manipulations relativement fastidieuses. La nouveauté est donc d'appliquer au SUV la recette du cabrio moderne: capote électrique et pas d'arceau. Ah non, zut, c'est pas nouveau non plus: il y a eu le Nissan Murano Crosscabriolet en 2011, une pure catastrophe arrêtée au bout 3 ans et quelques 5.000 exemplaires. En fait, ce que l'Evoque Convertible propose de vraiment nouveau, c'est un SUV cabriolet réellement beau. Et même sexy. Mais ça, on le savait depuis le tout premier concept de 2012.
Rigidité
La grande inconnue à propos de l'Evoque Convertible était dans quelle proportion il allait perdre en rigidité. Car là était le problème majeur du Murano, tellement mou qu'on ne savait si le pire était son inconfort ou son comportement routier. Pour l'Evoque, les ingénieurs n'ont pas lésiné sur les renforts structurels supplémentaires, ajoutant quelques 200 kg à la voiture qui frise maintenant les 2 tonnes. Résultat: la perte de rigidité est anecdotique et au volant, on n'en ressent pas la moindre trace. Test ultime: voyez la photo ci-contre. Dans cette position, aucun souci pour ouvrir les portières ou le coffre, ni pour décapoter/recapoter. Balaise!
(.loadGallery)En conduite très active, cela se traduit par un comportement sans faille et même très engageant, autant que dans n'importe quel Evoque "fermé". Il n'y a guère que le poids supplémentaire que l'on ressente en accélération, et encore, le 2.0 diesel (150 ou 180 ch) s'en accommode assez bien. Nous avons attaqué plus de 200 km durant à travers les Alpes et pas une seconde nous ne nous sommes dit que l'Evoque Convertible n'était pas à sa place, ou pas à l'aise avec notre façon de conduire.
4 saisons
(.loadGallery)Tous les constructeurs disent toujours que leurs cabrios sont vraiment 4 saisons grâe à une capote à l'isolation thermique et acoustique très poussée. Certains même, chez Audi par exemple, disposent d'une transmission intégrale salvatrices en hiver. Mais quoi de plus 4 saisons qu'un 4x4 façon Range Rover, dont les 4 roues motrices servent à bien plus qu'à sortir d'une allée de garage glissante? C'est à Courchevel, alias le Saint-Trop' des montagnes, que nous avons découvert l'Evoque Convertible et en effet, les conditions hivernales ne lui font pas peur.
Enfin, cabriolet toute saison ne veut seulement dire ici qu'on peut le conduire 365 jours par an. Ca veut aussi dire qu'on peut décapoter dès qu'il y a un rayon de soleil, même si les routes sont bordées d'un mètre de neige. Car, et nous terminerons par cette qualité, vitres levées et filet anti-remous en place, la maîtrise des perturbations aérodynamiques est re-mar-quable. En ville ou sur autoroute, même par températures négatives, chauffage sur 25° et avec éventuellement une écharpe: même pas froid!
Un drôle d'idée, l'Evoque Convertible? Oui, si par drôle on veut dire fun. Bref, une très belle façon de profiter de la vie… qui se fait payer cash, c'est vrai: 51.600€ de base, en finition SE déjà généreuse et avec 4WD et boîte auto en série. Mais 51.600€ quand-même. Et pourtant, nous sommes sûrs à 150% que malgré ça, le Range Rover Evoque Convertible ne connaîtra pas le même sort que le Murano.
Fiche TechniqueRange Rover Evoque Convertible TD4 150 |
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4 cylindres turbo diesel 1.998cc |
150 ch à 4.000 t/min |
380 Nm à 1.750 t/min |
0-100 km/h en 12 sec |
Pointe: 180 km/h |
Conso: 5,7 l/100 km |
CO2: 149 g/km |
Prix: 51.600€ |