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Prise de contact: Porsche Panamera Facelift – Branchée!

Quel hasard!

Au moment où arrive la nouvelle Mercedes Classe S, Porsche donne un gros coup de frais à sa Panamera, et en profite pour lancer les versions longue et hybride Plug-In. Chez Porsche même, on parle d'une importante refonte esthétique. Mais il faut être un grand amateur de Porsche pour distinguer les différences. Les phares ont été légèrement modifiés et peuvent recevoir des LED en option, tandis qu'à l'arrière, les arches de roues gagnent en galbes.

Cela étant, c'est bien à l'arrière que les changements sont les plus évidents, grâce notamment aux nouveaux blocs optiques qui rappellent ceux de la Cayman. Le porte-plaque est déplacé dans le bas du pare-chocs et avec ses 15 cm de plus en longueur et en empattement, la version XL est le plus reconnaissable. Bien sûr ce sera surtout sur ses marchés de prédilection, les USA et la Chine, qu'on fera la différence.

Plus d'espace pour les jambes

La Panamera longue s'étend sur 5,16 mètres et propose aux passagers arrières 12 cm de plus pour les jambes. Les 3 cm restant, Porsche les a utilisés pour avancer un peu les sièges postérieurs, grâce à quoi on s'y installera plus aisément. Cela permettra aussi d'incliner sensiblement plus les dossiers. C'est du Business Class, et on le ressent quelle que soit la place qu'on occupe à bord. On trouve aussi à l'arrière une tablette escamotable très pratique qui transforme la Panamera en bureau mobile (et express). On y rechargera aisément son ordinateur portable sur une prise 230V.

V6 au lieu de V8

Le reste des modifications concernent les mécaniques. Les Panamera et Panamera 4 grimpent à 310 ch, la GTS atteint 440 ch et la Turbo culmine à 520 ch. La S quant à elle dit adieu à son V8 et accueille un V6 double turbo. Et en dépit du fait qu'avec 420 ch (520 Nm) ce V6 soit 20 ch plus puissant que l'ancien V8, il est plus économique: la moyenne du V8 était de 10,5 l/100 km, celle du V6 est de 8,7 litres. Le seul regret que l'on puisse avoir serait donc celui de la sonorité. Car bien sûr, un V6 ne sonne pas comme un V8, mais c'est surtout que Porsche a décidé ici de filtrer très étroitement le son.

36 km à l'électricité

Notez qu'on peut aussi rouler sans le moindre bruit, avec la Panamera S E-hybrid. Cette dernière peut en effet parcourir jusqu'à 36 km sur la seule puissance de ses batteries. Le moteur électrique peut livrer jusqu'à 310 Nm pour mettre en mouvement les 2 tonnes de la Panamera. La vitesse maximale en mode électrique est de 135 km/h. Et quand on a besoin de plus, les 333 ch du 6 cylindres entrent en piste. Ensemble, les deux modes de transmission lâchent 416 ch.

Pour recharger les batteries, on a le choix: en roulant ou sur une prise électrique, ce qui prendra à peu près quatre heures. Aller au boulot le matin et rentrer le soir, le tout rien que sur les batteries est donc de l'ordre du (très) possible. Porsche annonce une moyenne de 3,1 l/100 km mais disons que dans la vraie vie, il vaut mieux compter sur quelques 7 litres. Ce qui est très honorable puisque dans la gamme Panamera, seule la version diesel de 250 ch revendique un chiffre similaire.

Châssis en progrès

Tout comme les autres Panamera, l'hybride profite elle aussi des améliorations du châssis. Avec le nouvel amortissement piloté, la différence entre mode confort et mode dynamique est nettement accentuée. La Panamera reçoit en série des jantes 18'' et même avec des 20'', le confort est parfaitement préservé. Les prix ne sont pas encore officialisés, mais il faudra compter entre 85.000 et 165.000€.

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