Six portes? Ne serait-ce pas une de trop? En tout cas pas selon les ingénieurs allemands qui conçoivent aujourd'hui ces voitures anglaises. La Clubman sortante n'en présentait que 5 (deux à l'avant, deux pour le coffre et une petite à l'arrière-droit), ce qui lui valut de nombreuses critiques. La petite portière arrière antagoniste n'avait pas été jugée assez pratique et s'avérait même un peu dangereuse dans les pays où l'on roule et se gare à gauche, puisque la banquette arrière n'y était accessible que par le côté rue. Bref, il y avait assez de raisons de fournir à la nouvelle Clubman des portières arrière dignes de ce nom, ce qui porte le total d'ouvrants à six.
Break Lifestyle
Et cette fois, ce sont les portes de coffre qui sont les plus spéciales. Celles-ci donnent accès à un grand coffre (en tout cas selon les normes Mini) de 380 litres, soit 10 de plus qu'avant. En théorie, la voiture n'est donc plus une variant break de la Mini 3 portes, mais bien de la 5 portes, même si ça ne saute pas forcément aux yeux. A cause des charnières des portes qui s'ouvrent horizontalement, l'accès à la zone de chargement n'est guère large et y placer une poussette d'enfant par exemple ne sera pas aisé. Plus gênant encore est le fait qu'avec deux valises d'une personne, le coffre est déjà pratiquement plein, à moins de rabattre la banquette.
Cela étant, l'habitacle offre un espace suffisant pour qu'y voyagent confortablement quatre adultes. Et le confort est à prendre au pied de la lettre, puisque ceci est la Mini la mieux suspendue que nous ayons jamais essayée. Dommage qu'il y ait sous la banquette arrière une structure dure, ce qui rend les places en question un peu moins confortables. A bord, on trouve tout ce que l'on peut désirer, présenté sur une planche de bord tout de même assez surchargée, surtout dans une version bardée de touches de chromes. Les options ne manquant pas non plus, mais soulignons que l'équipement de base progresse, avec en série une climatisation et une connexion Smartphone bluetooth. Enfin la qualité des matériaux est elle aussi en progrès.
Plaisir de conduite
Même si la nouvelle Mini Clubman vise les (petites) familles qui pourraient aussi s'intéresser à l'Audi A3 Sportback ou à la Mercedes Classe A, les ingénieurs n'ont pas oublié de la doter d'une solide dose de plaisir. Et c'est évidemment avec la version S de 190 ch que c'est le plus évident, version disponible avec boîte automatique 8 rapports ou manuelle 6. Bon, c'est vrai, cette motorisation risque de rester confidentielle en Belgique. Mais on sent dans ce modèles haut de gamme des qualités dont profiteront certainement les petits diesel, annonçant à partir de 99 gCO2/km et 3,8 l/100 km.
La carrosserie – plus longue de 27 cm et plus large de 9 cm – se laisse par exemple placer avec toujours autant de précision, et le train avant est parfaitement à même de gérer le couple de 300 Nm que lui envoie le moteur essence 4 cylindres turbo. Le seul souci demeure celui de la visibilité arrière, gênée par les gros montants verticaux des portes de coffre. Mais bon, sans elles, ceci serait un break banal, pas une Clubman. Certains trouveront surement que ça vaut bien un coffre quelque peu insuffisant.