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Prise de contact: Mercedes SL 63 AMG (Facelift) – Puissance et réactivité

Avec la AMG, ceux qui sont à la recherche d'émotions pures ont frappé à la bonne porte. Avec le lifting de la Mercedes SL, une autre variante hautement puissante du roadster nous est dévoilée : la SL 63 AMG avec un moteur V8 de 6,2 litres.

Son meilleur atout : sa nouvelle boîte ultra rapide Speedshift MCT. Pour tous ceux qui en redemandent, Mercedes propose deux déclinaisons d'AMG. Outre la SL 65 que l’on connaît déjà, la SL 63 AMG peut être désormais admirée dans les show room. Et pour l’acquérir, il faut être prêt à dépenser une somme plutôt coquette : 163.000 euros, c’est le prix de Mercedes pour ce roadster sportif.

Emotions

Si vous êtes prêt à dépenser cette somme, vous pourrez profiter du célèbre moteur V8 de 6 208 centimètres cubes. Ce dernier est capable à lui tout seul (sans turbocompresseur ni compresseur) d’atteindre une puissance de 525 chevaux et jusqu’à 630 Newton-mètres sont exercés sur le vilebrequin. Pas la peine de mentionner que le 0-100 km/h standard ne dure que 4,6 secondes.

Le huit cylindres ne se soucie guère des chiffres. Il incarne l’émotion pure. Une fois réveillé par le bouton de démarrage, le moteur se met à rugir et démarre ensuite dans une mélodie des plus harmonieuse. Réservé mais prêt à tout donner!

A la chasse au haut régime

Une légère pression sur l'accélérateur suffit pour faire monter l’aiguille du tachymètre par bonds. Les commandes du conducteur sont immédiatement exécutées. Avide de régimes élevés, le V8 atteint les 7 000 tours/min dans un grondement grave des quatre pots d'échappement. Une chance que l'on puisse rouler le capot ouvert. Les bruits qui arrivent aux oreilles des passagers sont parfaitement intacts.

Toute cette puissance est contrôlée par une nouvelle boîte de vitesses qui est une première mondiale dans la 63. La boîte « AMG Speedshift MCT » offre sept rapports, quatre programmes de conduite ainsi que la fonction de gaz intermédiaire et la fonction de «Race Start».

Pas de convertisseur de couple

MCT (Multi Clutch Technology, en français, technologie multi-embrayages) indique l’absence de convertisseur de couple. Il a été remplacé par un embrayage à bain d’huile très réactif. Le résultat : une poussée immédiate et pas d’interruption de la traction.

Un interrupteur rotatif permet au conducteur de régler la transmission automatique : le mode « C » est destiné au confort et permet un changement de vitesses en souplesse. Avec le mode Sport « S », le moteur et la boîte de vitesses sont bien plus spontanés. Les rapports peuvent être changés avec un temps de réponse de 20 pour cent, ce qui est  bien  meilleur que dans le mode Confort. Et en mode Sport Plus « S+ », le moteur réagit également 20 pour cent plus vite. En mode manuel, le conducteur change lui-même ses rapports avec le sélecteur. Le temps de passage ne dure pas plus de 100 millisecondes.

Changement de vitesses ultra rapide

C’est sur les routes de montagne sinueuses aux alentours de Palm Springs que la boîte MCT a dû faire ses preuves lors de notre premier essai. Celle-ci a marqué des points sur toute la ligne. Plus rapide par rapport aux boîtes auto classiques, le changement de vitesses offre encore plus de plaisir de conduite et de performances, en particulier en mode « S+ » où la AMG saute littéralement d'une vitesse à l'autre.

La fonction « Race Start » permet au roadster un départ rapide en assurant la meilleure traction possible des roues arrière. Dans des conditions parfaites, 4,6 secondes seulement sont nécessaires à la SL 63 pour passer à 100 km/h. L’ESP à trois niveaux (normal, sport et entièrement éteint) permet au chauffeur de s’approcher encore plus de la zone limite. Le châssis sportif à ressorts d'acier sur la base du système ABC peut être encore plus sportif que la AMG en elle-même.

Pas de direction directe

La nouvelle direction directe dans la SL n'est pas disponible dans les modèles AMG. Mais ne vous affolez pas, le volant de la SL 63 est aussi réactif et permet au conducteur de parfaitement négocier les virages. La Mercedes suit les courbes comme si elle glissait sur des rails. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez, grâce à sa traction arrière, faire déraper la Benz dans les virages en appuyant sur l'accélérateur.

Mais le dynamisme n’est pas la seule caractéristique de cette voiture de sport racée. Mercedes a également doté le roadster d'une esthétique adéquate. La calandre peinte en noir, les grandes prises d’air de refroidissement et les rétroviseurs au design spécial ne sont que quelques exemples illustrant son look agressif.

Voiture ou maison ?

La SL 63 AMG est sans nul doute plus que performante. Cependant, elle n'est pas encore en tête du podium. La SL 65 AMG a un prix élevé: pas moins de 232.000 euros.

A ce prix là, on s’offre un douze cylindres développant 612 chevaux biturbo et un couple de 1 000 Newton-mètres. Notons en passant que le régime du moteur se situe entre 2 000 et 4 000 tours/min. Avec une telle fusée, plus personne n’osera se plaindre d'un manque d'accélération. Le compteur affiche en effet 100 km/h en l'espace de 4,6 secondes. Cependant, l'aiguille d'essence descend tout aussi rapidement. Les 15,1 litres promis aux 100 km sont difficilement atteignables même lorsque l’on presse l’accélérateur avec beaucoup de délicatesse. En revanche, avec ses 13,9 litres seulement d’après la fiche technique, la 63 se montre vraiment économe…

Conclusion

Les rationalistes n’ont pas leur place avec la AMG. Si votre décision pour l'achat d'une voiture est réfléchie, vous ne trouverez ici aucun modèle vous convenant. Votre décision doit être une affaire de sentiments : la SL 63 AMG éveille les émotions, elle met tous les jours son conducteur face à de nouveaux défis. Et la consommation de carburant élevée ainsi que les frais d'acquisition ne sont alors plus que des broutilles. Le V8 de 6,2 litres se veut encore plus sportif que le puissant V12 de la SL 65. La nouvelle boîte de vitesses joue ici une part importante. Le passage entre les sept vitesses est nettement plus rapide afin de relier encore plus l'homme à la machine.

Prêt pour la prochaine étape

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